Un homme de 28 ans comparaissait ce lundi 19 mai devant le tribunal judiciaire de Caen pour avoir violemment agressé un policier en lui assénant un coup de pied au visage le 12 mai 2023. Il a été condamné à 24 mois de prison dont 6 mois de sursis probatoire.
Plus d'un mois après les faits, le policier se disait encore sous le choc ce lundi 19 juin au tribunal judiciaire de Caen, lors du procès de son agresseur. Il avait reçu un violent coup de pied au visage lors d'une intervention dans le quartier de la Pierre-Heuzé à Caen le 12 mai dernier.
L'accusé, un homme de 28 ans, avait été directement interpellé et placé en détention. Présenté au juge ce lundi, l'agresseur a reconnu les faits.
Le tribunal a prononcé une peine de 24 mois de prison ferme à son encontre, dont 6 mois de sursis probatoire, ainsi que l'obligation d'indemniser le policier.
Déjà connu de la justice
L'accusé était déjà connu de la justice pour des faits de violence, de vols et de trafic de stupéfiants qui lui ont coûté cinq condamnations.
De son côté, le policier victime du violent coup de pied "est très affecté moralement et touché psychologiquement. Il fait des insomnies. Il ne peut plus exercer certains loisirs, ni continuer son activité de pompier volontaire" raconte l'une de ses collègues.
"Le coup de pied était d'une violence inouïe. Il pensait avoir reçu un coup de fusil" relate Me Jérôme Marais, avocat du policier agressé.
La violence de l'agression avait causé une triple fracture du nez et un traumatisme crânien au policier.
Déjà opéré, il va subir dans les prochains mois deux nouvelles interventions chirurgicales pour soigner ses fractures au niveau du visage.