Agression d'une enseignante à Caen : le lycéen mis en cause a été incarcéré en milieu médical

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

L'adolescent de 15 ans a été mis en examen. La procureure de la République de Caen précise que les raisons de son passage à l'acte ne sont toujours pas connues.

Le lycéen de 15 ans, auteur de l'agression à coup de couteau sur une enseignante de 63 ans au lycée Malherbe à Caen (Calvados), a été mis en examen et incarcéré en milieu médical, a appris France Bleu Normandie auprès de la procureure de la République de Caen.

Le 13 septembre 2022, le lycéen en seconde a sorti un couteau de son sac et blessé l'enseignante au cou, devant une dizaine d'élèves. Plusieurs d'entre eux ont porté secours à la professeure.

Le jeune homme a été interpellé quelques minutes après avoir agressé l'enseignante et a été hospitalisé 48 heures plus tard, à la fin de sa garde à vue. Le 15 septembre une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'assassinat", l'intention homicide et la préméditation ayant été retenues.

L'adolescent a été présenté au juge d'instruction mercredi 28 septembre. "Il a été mis en examen", indique la procureure de la République de Caen Amélie Cladière. "Il a été incarcéré en milieu médical", précise-t-elle.

 

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait rencontré le 23 septembre, l'équipe éducative du lycée Malherbe de Caen pour leur apporter son soutien.

Cette affaire avait en effet suscité beaucoup d'émotions au sein de l'établissement. Une semaine après cette violente agression, ses collègues avaient voulu marquer les esprits, montrer qu'ils restaient mobilisés, en rendant hommage à la victime. Le proviseur avait lu un texte. Un moment important pour plusieurs lycéens

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité