Amazon devrait bien installer une agence de livraison à Moult près de Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed, Stéphanie Potay
Amazon pourrait s'implanter à Moult, près de Caen (Calvados).
Amazon pourrait s'implanter à Moult, près de Caen (Calvados). © Thomas Samson/ AFP

Le géant du commerce en ligne américain projette de s’installer à Moult (Calvados).

"Nous étudions actuellement la possibilité d’ouvrir une agence de livraison à Moult. Ce projet, qui n’en est qu’à ses premières étapes, se fait en totale collaboration et de manière constructive avec les acteurs locaux", a ainsi répondu Amazon à France 3 Normandie, vendredi 5 février, confirmant, à demi-mot son implantation à Moult, commune située au sud-est de Caen (Calvados). Jeudi déjà, le quotidien régional Ouest-France dévoilait le projet de la société.

J’en sais autant que vous, j’ai ouïe dire effectivement qu’Amazon avait pour projet de s’installer sur la commune

Philippe Pesquerel, président de la communauté de commune de Val-ès-Dunes

La maire de Moult-Chicheboville, Coralie Arruego, précise ne pas s’exprimer "sur des dossiers alors que les procédures sont encore en cours".

De son côté, l’entreprise nous a également présenté, vendredi, les perspectives pour l’emploi de l’installation d’une agence de livraison : "Amazon recruterait 50 personnes en CDI et générerait 250 emplois indirects via les entreprises de livraison partenaires, comme pour l’agence de livraison de Saint-Etienne-du-Rouvray, ouvert fin 2020".

"On se doutait qu'ils allaient revenir"

Seule certitude, un permis de construire a été délivré par la mairie, de 6,5 hectares, acheté par une société civile immobilière, une SCI, dont il est difficile de remonter la piste. C'est le même mode opératoire d'acquisition que précédemment dans la région à Mondeville quand Amazon projetait de s'y implanter se cachant derrière des intermédiaires et en se dévoilant une fois la transaction terminée.

On se doutait, vu le projet de maillage national qu'ils avaient, qu'ils allaient revenir (Amazon).

David Frantz de l'association Attac 14

En novembre 2019, le géant américain était sur le point d'acheter un terrain à Mondeville pour y construire un entrepôt. Mais Hélène Burgat, la maire de la commune, s’était opposée au projet. 

Plus récemment, le 15 janvier dernier, une trentaine de membres de l'antenne Seine-Maritime de l'association nationale Stop Amazon, s'est rendue à la mairie de Petit-Couronne pour déposer un recours. La municipalité avait octroyé en novembre un permis de construire au groupe pour l'implantation d'une plateforme logistique sur l'ancien site de Pétroplus.

A Moult, le permis de construire peut être contesté jusqu'à mi-mars.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.