Pas d'ouverture en décembre : la détresse des restaurateurs du Calvados après les annonces d’Emmanuel Macron

Le président de la République a annoncé, mardi 24 novembre 2020, que les restaurants n’ouvriraient pas avant janvier 2021. Un coup dur de plus pour les restaurateurs caennais car ils ne profiteront pas du mois crucial de décembre pour renflouer leur trésorerie.
Le restaurant L'Odas à Rouen relance sa vente à emporter.
Le restaurant L'Odas à Rouen relance sa vente à emporter. © Bérangère Dunglas / France 3 Normandie.
Une très grosse perte de plus, c’est le sentiment général partagé par les restaurateurs caennais joints ce mercredi 25 novembre 2020, au lendemain de l’allocution télévisée du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Alors que les commerçants pourront rouvrir à partir de ce samedi 28 novembre 2020, les restaurants, bars et boîtes de nuit devront eux patienter au moins jusqu'au mois de janvier 2021. 

"Le mois de décembre est l'un des plus rentables pour nous"

« Le mois de décembre est l’un des mois les plus rentables pour nous. C’est le mois où les CE (Comités d'entreprise) se font plaisir et organisent des repas de fin d’année au restaurant », regrette Julien Ménard, chef cuisinier de l’Entre-Deux et du Bistronôme, deux restaurants gastronomiques à Caen.

Le mois de décembre représente à peu près 20% du chiffre d’affaires annuel des restaurateurs, estime l’UMIH, le syndicat des métiers et des industries de l’Hôtellerie.

À la Saint-Sylvestre, l’an passé, le Bistronôme affichait complet. 60 couverts étaient servis, le nombre maximum dans l’établissement. Cette année, à défaut de pouvoir recevoir les clients, le restaurant proposera dès la semaine prochaine un système de commandes sur internet à livrer chez soi ou à venir chercher directement au restaurant. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Le Bistronôme (@restaurant_le_bistronome)



Désormais, sur les 8 employés, 7 sont en chômage partiel. Une situation que déplorent beaucoup d'établissements de restauration du Calvados, comme l’explique Yann France, le président de l’UMIH du Calvados.
 

Suite à l’allocution d’hier soir, j’ai reçu énormément d’appels de restaurateurs. Ils sont en profonde détresse. Près de deux tiers des restaurateurs du Calvados ne sont pas loin de mettre la clé sous la porte. 

Yann France, président de l'UMIH du Calvados


D'autant plus difficile à vivre que, pour le président du syndicat, les restaurateurs ont joué le jeu des règles sanitaires entre les deux confinements. Conformément aux mesures gouvernementales, ils se sont tenus à respecter un nombre limité de personnes dans les établissements, ils ont récolté les informations personnelles des clients et, Yann France l'affirme, "s'il avait fallu prendre la température des clients on l'aurait fait !".

Des événements annulés, aucune visibilité pour 2021

Autre inquiétude : l'après-confinement. Lorsque les restaurants pourront à nouveau ouvrir. « Un congrès important devait se tenir à Deauville à la fin de l'année 2020, il est annulé, tous les mariages sont reportés... Nous n'avons aucune visibilité avant avril 2021. Les acteurs du secteur se demandent s'ils vont pouvoir retravailler. »

Quant à la perspective de rouvrir plus tôt qu'en janvier 2021, Yann France n'y croit plus. Une désillusion partagée également par Fabienne Dupuis, gérante du Buffalo Grill à Caen. 

« J'ai l'énorme chance d'être dans une grande enseigne mais qui est très proche de ses franchisés, ils ne nous laissent pas tomber. Mais je pense aux petits restaurateurs qui eux, vont avoir beaucoup de mal à s'en remettre. »
 
Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a promis des aides pour les restaurateurs. Ils peuvent désormais demander un soutien financier à l'Etat, correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires réalisé sur la même période en 2019. Ou opter pour la formule proposée actuellement de 10.000 euros par mois. Les salariés eux continueront de toucher le chômage partiel. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie confinement santé société covid-19