[Carte] Comment tracer les 20 kilomètres autour de chez soi pour se déplacer et faire du sport pendant le confinement ?

Les annonces du Président Macron étaient attendues. Pas de déconfinement total mais une progressivité dans le relâchement des mesures comme par exemple une distance de mobilité plus élevée : 20 kilomètres pendant 3 heures, contre 1 km contre une heure précédemment, dès le 28 novembre. 
Nouveau périmètre de confinement, comment calculer les 20 km ?
Nouveau périmètre de confinement, comment calculer les 20 km ?
La règle des 1 km / 1 heure sera désormais révolue le samedi 28 novembre. Nous pourrons élargir le cercle de nos ballades et parcourir un peu plus de distance pour faire du sport. Résultat : 3 heures de sortie seront désormais autorisées sur 20 kilomètres, soit l'équivalent de deux heures de sports si l'on compte le trajet maximum de 20km.

Alors jusqu'où peut-on aller prendre l'air à 20 kilomètre de distance en Normandie, la réponse en un clic ?

Les Caennais auront désormais accès au littoral entre Courseulles-sur-Mer et Dives (selon leur localisation exacte, cela varie bien évidemment) à partir de samedi matin. Les Havrais pourront se rapprocher de Honfleur et même se rendre jusqu'à Trouville sur Mer. Avec ces nouvelles dispositions, les Rouennais pourront également aller faire du sport d'extérieur à Elbeuf ou encore à Barentin.

Pour simuler votre rayon de 20 kilomètres, rendez-vous ICI pour établir votre carte. Ou cliquer sur le module ci-dessous. Il suffit d'entrer votre adresse pour générer la carte de 20 kilomètres de rayon.
 
La promenade sera sans nul doute plus variée. 
la nouvelle règle des 20 km sera effective à partir du samedi 28 novembre
la nouvelle règle des 20 km sera effective à partir du samedi 28 novembre © cascoronavirus.fr
 
Les 20 kilomètres autour de Cherbourg
Les 20 kilomètres autour de Cherbourg


De nouvelles attestations seront disponibles d'ici peu, pour les 20 kilomètres

De nouvelles attestations de déplacement dérogatoire seront disponibles prochainement. Elles remplaceront l'une des trois qui existaient déjà  : 2 permanentes pour le travail et accompagner les enfants à l'école et 1 à remplir à chaque déplacement exceptionnel.

L'attestation de déplacement exceptionnel couvrira les déplacements pour les commerces "non-essentiels" qui seront ouverts comme les librairies par exemple. Une nouvelle case proposera, dès samedi, le déplacement de plus de 20 kilomètres lié à l'activité physique ou sportive de plein air et non-collective.

Vous les trouverez, dans l'article ci-dessous, dès leur mise en ligne par le ministère de l'Intérieur.

Les attestations seront toujours nécessaires durant la phase d'allègement du confinement puisque ce dernier n'est, par définition, pas levé.

Rappelons les santions encourues en cas d'infraction : 

Une annonce d'allégement des mesures de confinement, très attendue 

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron,  a annoncé mardi 24 novembre, à la faveur d'une baisse des contaminations par Covid-19, un allègement gradué des restrictions imposées à sa population, une stratégie des petits pas adoptée par d'autres pays d'Europe occidentale à l'approche de Noël.

Si la situation sanitaire continue de s'améliorer en France, le confinement sera levé le 15 décembre pour être remplacé par un couvre-feu national de 21h00 à 07h00, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre. 

Autres annonces importantes : les petits commerces pourront rouvrir dès samedi, telles les librairies ou les boutiques de vêtements. Les déplacements seront également permis dans un rayon de 20 km et pendant trois heures, au lieu d'1 km et d'une heure aujourd'hui
Emmanuel Macron lève les contraintes aux achats de Noël en rouvrant tous les commerces dits "non essentiels" comme les librairies ou les boutiques de vêtements, jusqu'à 21 heures, ou encore les bibliothèques, avec "des protocoles sanitaires stricts" qu'il n'a pas détaillés. 

Réclamée notamment par certains catholiques, la réouverture des lieux de culte sera effective ce week-end mais avec 30 personnes maximum.
En revanche les bars et restaurants devront garder portes closes, au moins jusqu'au 20 janvier.

"Si les objectifs sanitaires sont atteints", le confinement sera levé le 15 décembre, et il sera donc possible de se déplacer, "sans autorisation", a expliqué Emmanuel Macron lors de son allocution. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société confinement : conseils pratiques confinement : école à la maison