Noël : Trouville-sur-Mer a déjà lancé ses illuminations pour proposer une autre balade de confinement

Les enfants sont-ils vraiment les plus impatients de voir Noël arriver ? Pas sûr. Avec une semaine d'avance, Trouville-sur-Mer a décidé d'allumer ses décorations des fêtes dans les rues, officiellement en raison de la Covid. Un cas isolé en Normandie, mais des grandes villes ont fait de même. 
Aux dernières nouvelles, le père Noël est toujours attendu pour le 24 décembre au soir
Aux dernières nouvelles, le père Noël est toujours attendu pour le 24 décembre au soir © CLEMENS BILAN/EPA/Newscom/MaxPPP
La vente de sapin a commencé juste avant le week-end, les achats de jouets se font depuis longtemps déjà grâce à internet. Vous avez tous vu sûrement des guirlandes lumineuses être installées dans votre ville. Mais de là à les voir déjà briller, avant même d'ouvrir la première case du calendrier de l'avent...

Trouville-sur-Mer a surpris beaucoup de monde vendredi 20 novembre, au soir, en déclanchant avec deux semaines d'avance ses illuminations. Cette fois, pas de doute, le compte-à-rebours de Noël est lancé.
 

Les illuminations de Noël sont arrivées à Trouville 😍✨🎄🎀 #trouvillesurmer #Trouville #calvados #Acroquai #normandietourisme #noël #noel2020 #mairiedetrouville #christmas #light

Publiée par Acro'quai sur Lundi 23 novembre 2020

Mais pourquoi aussi tôt ? Un pied de nez à la voisine Deauville qui a annoncé un début le 4 décembre ? Même pas a priori, la Covid, encore et toujours elle, serait la raison. 
 

Tout est fermé, c'était triste à mourir avec en plus la nuit qui tombe tôt. Nous voulions rendre ça plus gai. C'est aussi un message de soutien pour les commerçants.

Sylvie de Gaetano, maire de Trouville-sur-Mer



La maire de la cité balnéaire du Calvados, Sylvie de Gaetano, a accepté donc "un petit coût supplémentaire" pour allumer plus tôt. "Je me suis dit que c'était dommage de ne pas illuminer ce qui était déjà installé pour apporter un peu de gaieté dans le centre ville. Et franchement ça fait plaisir, hier je me promenais au petit matin et j'ai vu des sourires ! On est aussi en train de finaliser un gros projet pour la rue des Bains, ça peut-être magnifique si on y arrive." Et puis les sapins de décorations arrivent, "beaucoup plus cette année".
L'élue voudrait désormais que les commerçants lui emboitent le pas en faisant de même dans leurs vitrines... fermées. A voir si elle réussira à les convaincre, alors qu'ils attendent surtout des annonces gouvernementales d'allègement du confinement.
 

Noël encore discret ailleurs en Normandie

A Caen, il faut attendre encore quelques jours, puisque l'allumage est prévu samedi prochain, le 28 novembre. Avec les mêmes décorations que les trois années précédentes : 14 km de guirlandes lumineuses à LED, qui seront éteintes le 4 janvier 2021. Sans marché de Noël.
 

Nous nous y attendions... 😢 Notre beau et cher marché de Noël... est annulé ❄️ En effet, c'est avec tristesse et regret...

Publiée par Coeur de Caen sur Mercredi 28 octobre 2020


A Alençon, le rendez-vous est fixé au 4 décembre, sans patinoire ou spectacle pyrotechnique au château. Aucune décision n'a encore été prise pour la grande roue et le carrousel. Les vidéos des concerts de Noël seront elles diffusées sur internet.

Cherbourg n'a pas encore communiqué sur ses animations de fin d'année.

Par contre, on sait déjà que les marchés de Noël sont tous annulés dans ces villes.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs marchés de noël