Deux semaines après un incendie qui a détruit ses locaux à Démouville (Calvados), l’entreprise Caen Batteries relance son activité en s’installant dans des locaux vides, situés à 100 m, dans la même rue.
Quand on passe les portes des nouveaux locaux de "Caen Batteries" à Démouville, l'installation est encore fraîche et le chantier pas tout à fait terminé. Au bureau d'accueil de l'entreprise, on y croise un artisan peignant les murs en blanc. Dans la pièce à côté, entre les cartons qui s'entassent et les pots de peinture, deux salariées sont au téléphone, elles prennent les commandes des clients. Et pendant ce temps-là, quelques mètres plus loin, sous un hangar, leurs collègues, rangent les stocks de batteries électriques qui viennent de leur être livrés.
Deux semaines après un important incendie qui a ravagé leur ancien lieu de travail, les employés ici ont repris pleinement leur activité : "l'idée c'est de tout réorganiser au mieux pour repartir sur de bonnes bases. Même si cet endroit est plus petit que nos anciens bâtiments, l'envie est là ! On est solidaires et on veut travailler" explique Thomas Sallot, salarié depuis 14 ans.
Un incendie ravageur
Le 24 mai dernier, cette entreprise familiale spécialisée dans le stockage et la commercialisation de batteries électriques de voitures, vélos, trottinettes, est complètement partie en fumée. L'incendie s'est déclaré aux alentours de 7h à "Caen Batteries" située dans une zone industrielle de Démouville (Calvados). Quarante et un sapeurs-pompiers de plusieurs casernes du Calvados ont été mobilisés sur place pour éteindre les flammes et maîtriser l'impressionnant panache de fumées noires qui s'échappait des bâtiments.
Le feu, qui ne s'est pas propagé aux entreprises et habitations environnantes, a été maîtrisé par les secours. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer dans le magasin où se trouvaient notamment des batteries de démarrage pour automobiles, motos et engins de chantier.
Un pari réussi
C'est un sentiment de bonheur d'être là, je n'envisageais pas le chômage technique. On est une équipe assez forte. Je pense qu'on va se relever plus vite.
Ugo TerziottiSalarié de Caen Batteries
"C'est de toute évidence un drame pour nous, notre moral, notre bâtiment. Après ça ne servait pas à grand-chose de renvoyer tous le monde à la maison et se morfondre sur notre situation".
Vincent HemmeryGérant associé de Caen Batteries