L’association « Mémoire et patrimoine SMN » présente ce vendredi le projet "SMN virtuel" qui vise à reproduire en image de synthèse le site industriel emblématique de l'agglomération caennaise. Elle souhaiterait également donner une nouvelle vie à l'un des vestiges du site : le grand réfrigérant.
Voilà bientôt 30 ans qu'une page de l'histoire industrielle de la région s'est définitivement tournée. Le 5 novembre 1993, la dernière coulée marquait la fin de la Société Métallurgique de Normandie à Colombelles. Du site, qui a marqué la vie des habitants de l'agglomération durant près de huit décennies et qu'on apercevait à plusieurs kilomètres, ne restent que deux vestiges.
La grande halle, tout d'abord, qui abritait les anciens locaux techniques et qui, en septembre prochain, deviendra un espace partagé entre bureaux et résidences d'artistes. Le grand réfrigérant, ensuite, l'emblème de la SMN en quelque sorte, un gigantesque totem laissé à l'abandon. L’association « Mémoire et patrimoine SMN » voudrait, à lui aussi, redonner une nouvelle vie.
Et cette nouvelle vie, les membres de l'association « Mémoire et patrimoine SMN » font plus que la rêver. Une maquette a été réalisée par les élèves du centre de formation des apprentis de l'industrie et reproduit, en miniature mais à l'échelle, le projet de reconversion dans les cartons. "Il y a un bélvédère au-dessus, une partie vitrée avec ascenseur, un restaurant, des choses qui seraient sensationnelles si ça pouvait se réaliser", explique Dominique Massa, "ce qui pourrait le sauver, c'est que la destruction coûte plus cher que de le maintenir en l'état."
Autre projet dans les cartons de l'association "Mémoire et patrimoine SMN", la reproduction du site en image de synthèse: SMN Virtuel.
Ce projet, à la fois pensé comme un outil pédagogique mais aussi une possible source d'inspiration pour de futurs créateurs, est en gestation depuis plusieurs années et bénéficie du soutien de plusieurs collectivités locales, dont le Département.