Une association redonne vie à la SMN en 3D et rêve d'un avenir pour le grand réfrigérant

L’association « Mémoire et patrimoine SMN » présente ce vendredi le projet "SMN virtuel" qui vise à reproduire en image de synthèse le site industriel emblématique de l'agglomération caennaise. Elle souhaiterait également donner une nouvelle vie à l'un des vestiges du site : le grand réfrigérant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà bientôt 30 ans qu'une page de l'histoire industrielle de la région s'est définitivement tournée. Le 5 novembre 1993, la dernière coulée marquait la fin de la Société Métallurgique de Normandie à Colombelles. Du site, qui a marqué la vie des habitants de l'agglomération durant près de huit décennies et qu'on apercevait à plusieurs kilomètres, ne restent que deux vestiges.
 


La grande halle, tout d'abord, qui abritait les anciens locaux techniques et qui, en septembre prochain, deviendra un espace partagé entre bureaux et résidences d'artistes. Le grand réfrigérant, ensuite, l'emblème de la SMN en quelque sorte, un gigantesque totem laissé à l'abandon. L’association « Mémoire et patrimoine SMN » voudrait, à lui aussi, redonner une nouvelle vie.
 
Reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel

Et cette nouvelle vie, les membres de l'association « Mémoire et patrimoine SMN » font plus que la rêver. Une maquette a été réalisée par les élèves du centre de formation des apprentis de l'industrie et reproduit, en miniature mais à l'échelle, le projet de reconversion dans les cartons. "Il y a un bélvédère au-dessus, une partie vitrée avec ascenseur, un restaurant, des choses qui seraient sensationnelles si ça pouvait se réaliser", explique Dominique Massa, "ce qui pourrait le sauver, c'est que la destruction coûte plus cher que de le maintenir en l'état."

Autre projet dans les cartons de l'association "Mémoire et patrimoine SMN", la reproduction du site en image de synthèse: SMN Virtuel.
 
"L'idée c'est de se dire qu'il y a les jeunes générations qui n'ont pas vu le site quand il était encore sur place", explique Samuel Lecoq, infographiste, "L'imaginaire qui peut tourner autour de ce site industriel, qui était énorme, peut susciter un engouement, un intérêt."
 
Ce projet, à la fois pensé comme un outil pédagogique mais aussi une possible source d'inspiration pour de futurs créateurs, est en gestation depuis plusieurs années et bénéficie du soutien de plusieurs collectivités locales, dont le Département.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder