Au lycée après les attentats : "c'est un début de guerre"

Devant l'entrée des établissements scolaires, le sujet occupait évidemment toutes les conversations. Ils ont vécu l'événement intimement via les réseaux sociaux : les tueries de vendredi soir laissent nombre de lycéens sidérés, et inquiets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce ne pouvait pas être un lundi ordinaire. Parce que depuis vendredi soir, pas un élève n'est parvenu à se tenir à l'écart du flot d'informations qui a inondé le web : "on a été baigné dedans admet un lycéen rencontré à Caen devant le lycée Malherbe. Et avec les réseaux sociaux, ça va très vite. On a tout vu Tout ce qui s'est passé.On a vu beaucoup de vidéos. C'était tragique".

L'attentat perpétré au Bataclan a particulièrement touché ces adolescents qui ne peuvent s'empêcher de se projeter:  "On va tous au festival de Beauregard ou à Nordik. On ne voudrait pas que ça nous arrive ou que des amis soient tués pendant un concert". Cette soirée d'horreur marque quoiqu'il en soit un tournant. L'insouciance d'une génération en a pris un coup : "C'est un début de guerre. La France a déjà envoyé des bombes en Syrie. Est-ce qu'il va y avoir d'autres attentats. Qu'est-ce qui va se passer après ?"

Le reportage de Suzana Nevenkic et Cyril Duponchel :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information