Alex Lanier a décroché ce samedi 24 août son billet pour la finale du tournoi de Yokohama en battant le numéro mondial de badminton.
"Une performance XXL", salue ce samedi matin sur ses réseaux sociaux la fédération française de badminton. Il n'était pas aux JO de Paris mais n'en est pas moins un des grands espoirs français de la discipline. Dans la nuit de vendredi à Yokohama, le Normand Alex Lanier (né à Caen et ayant débuté au club de Dives-sur-Mer), s'est offert rien de moins que le numéro mondial de la discipline, le Chinois Shi Yu Qi. Cette victoire en trois sets lui permet de décrocher un billet pour sa première finale d'un tournoi Super 750 (le deuxième niveau des tournois du circuit international).
Voir cette publication sur Instagram
Avant de parvenir en demi-finale, celui qui occupe aujourd'hui la 29e place du classement mondial a dû s'imposer face à d'autres poids lourds : Kenta Nishimoto, 11e joueur mondial, en quart de finale et Zii Jia Lee, numéro 7 mondial et médaillé de bronze à Paris, dès le premier tour. "Je me sens super bien physiquement. Au niveau de la vision et du choix tactique, j'arrive bien à embêter l'adversaire. J'appuie aux bons endroits aux bons moments", a déclaré Alex Lanier à nos confrères du journal L'Equipe.
Shi Yu Qi 🇨🇳 contests Alex Lanier 🇫🇷 for a spot in the finals. #BWFWorldTour #JapanOpen2024 pic.twitter.com/dYkb0ueLEP
— BWF (@bwfmedia) August 24, 2024
C'est la deuxième fois consécutive que le Français décroche un billet pour la finale d'un tournoi international. En juillet dernier, Alex Lanier s'était incliné face au Japonais Koki Watanabe, 18e mondial, à l'Open de Calgary, un tournoi Super 500 (troisième niveau). Avec cette nouvelle performance, le jeune Normand fait forte impression dans le monde du badminton. À juste 19 ans, il est l'un des plus jeunes à atteindre l'ultime étape d'un tournoi aussi important. Seul le Viktor Axelsen avait fait mieux en 2012 à l'open de Paris à l'âge de 18 ans. Depuis, le Danois a décroché deux médailles d'or à Tokyo et Paris.
Alex Lanier affrontera ce dimanche en finale le Taïwanais Chou Tien Chen, 10e joueur mondial. Le Français s'était incliné lors de leur seule rencontre. Quelle que soit l'issue du match, le jeune Normand est assuré de prendre la première place du classement français.