Basket: une reprise pour un nouveau départ au CBC

Pour la saison 2018-2019, l'effectif du CBC a été profondément remanié
Pour la saison 2018-2019, l'effectif du CBC a été profondément remanié

Les joueurs du CBC ont retrouvé les parquets la semaine dernière pour préparer la prochaine saison en Pro B. Dans l'effectif, beaucoup de nouvelles têtes et un coach qui souhaite miser notamment sur la polyvalence.

Par CM

Ironie de l'histoire, pour le premier match de cette nouvelle ère, le club caennais va croiser la route de son ancien coach. Désormais entraîné par Antoine Michon, le CBC va disputer son premier match amical de préparation ce vendredi 31 août face au Havre, coaché par Hervé Coudray, l'artisan de la remontée en Pro B. Après une saison une première saison en demi-teinte dans la deuxième division du basket français, le Breton a été remercié. 
 

Pour le CBC, la "rentrée des classes" se déroule à Carpiquet, en attendant que le nouveau parquet du Palais des sports soit installé. Dans le rôle du professeur, Antoine Michon, un fin connaisseur de la Pro B qui compte 11 saisons à son actif (il a notamment entraîné les clubs de Nantes, Aix-Maurienne et Boulazac). Cet ancien joueur professionnel de 52 ans n'a pas attendu la reprise de l'entraînement pour imprimer sa marque.

Si BJ Monteiro,  Marc-Eddy Norelia, David Ramseyer et Bryson Pope sont toujours présents, l'effectif a été profondément remanié en vue de la saison 2018-2019, la deuxième saison consécutive en Pro B pour le CBC. Parmi les nouvelles têtes, Mel Esso Esi, les Américains Brad Waldow et Jerrold Brooks mais aussi Aurélien Salmon, un joueur qui a disputé 94 matchs en Pro A et avec qui Antoine Michon a travaillé durant trois saisons à Boulazac. Pour construire son équipe, le nouveau coach souhaite aussi mettre l'accent sur la polyvalence avec des joueurs pouvant évoluer sur deux voire trois postes, histoire de tourner la page des difficiles remplacements de la saison passée.

Reportage de Stéphanie Potay et Stéphanie Lemaire
 
CBC: une reprise pour un nouveau départ

Le CBC disputera donc ce vendredi 31 août au Havre le premier de ses six matchs amicaux de préparation (puis ce sera Quimper, Nantes, Rouen et le Paris Basket à deux reprises). Pour la compétition, il faudra attendre le 25 septembre avec le premier des quatre matchs de la Leaders Cup (avec un déplacement à Evreux). La saison, elle, débutera le 12 octobre à Blois. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus