Bernard Sainz, le "Docteur Mabuse" du cyclisme, est jugé en appel ce mercredi à Caen

Le 5 septembre 2017, Bernard Sainz, 75 ans, avait été condamné à 9 mois de prison ferme et 20 000 euros d'amende pour des faits de dopage commis entre 2007 et 2010 dans le Calvados et en Ile-de-France. Celui qui se présente comme naturopathe avait fait appel de ce jugement.

Le grand public a découvert son nom dans les années 90 avec l'affaire Festina. Le milieu cycliste le connaît depuis plus longtemps. Bernard Sainz est même affublé d'un surnom: le Docteur Mabuse. Celui qui se présente comme naturopathe a été associé à plusieurs reprises à des affaires de dopage. Il est jugé en appel ce mercredi 12 décembre à Caen. 

L'homme de 75 ans s'est longtemps targué de ne pas avoir été condamné. Sa première condamnation est survenue en 2014: deux ans de prison dont vingt mois avec sursis, notamment pour incitation au dopage et exercice illégal de la médecine en 1998. Le 5 septembre 2017, le tribunal correctionnel de Caen l'a condamné à une peine de 9 mois de prison ferme et 20 000 euros d'amende pour des faits de dopage ("aide à l'utilisation de substance ou méthode interdite aux sportifs dans le cadre d'une manifestation sportive") commis entre 2007 et 2010 dans le Calvados et en Ile-de-France
 
La peine prononcée par le tribunal le 5 septembre 2017 avait été plus lourde que celle requise par le procureur de la République. L'intéressé avait décidé de faire appel. Et échappé, temporairement, à la prison. Car quelques semaines plus tard, il était finalement incarcéré après trois jours de garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des faits similaires, une enquête ouverte après la diffusion du reportage en 2016 réalisé en caméra cachée dans l'émission "Cash invetsigation".
 Incarcéré à Fleury-Mérogis, Bernard Sainz est arrivé avec deux heures de retard à son procès ce mercredi matin à Caen. Le convoi l'emmenant au tribunal a été bloqué sur la route par des agriculteurs. Lors de l'audience, le procureur de la République a requis à son encontre une peine de 30 mois de prison, dont 12 avec sursis, ainsi qu'une amende de 20 000 €. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité