Les betteraviers de la sucrerie de Cagny défendent la production locale sur le marché de Caen

Les planteurs de betteraves du Calvados ne baissent pas les bras : ces deniers croient toujours à leur projet de reprise de la sucrerie de Cagny; Ils étaient ce vendredi matin sur le marché de Caen pour défendre la production locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Ils (ndlr: le groupe Südzucker) sont conscients de la particularité de notre site ici à Cagny, de notre bassin de production qui disparaîtrait complètement. Nous avons lancé des perches. Nous espérons un retour, nous l'espérons car il vraiment moyen de faire quelque chose, de continuer l'aventure betteravière sur le site de Cagny." Benoît Lefèvre, vice-président de la Confédération Générale des Betteraviers - Calvados-Sarthe-Orne, veut encore y croire. Et pourtant l'Allemand Südzucker a balayé à plusieurs reprises la perspective d'une reprise du site de Cagny, un site sur lequel il compte stopper la production de sucre d'ici 2020.
 
Les politiques de tous bords ont déjà exprimé leur soutien au projet de reprise des planteurs. Pour ces derniers, il s'agissait ce vendredi de rallier la population à leur cause. Distribution de sucre sur le marché de Caen et surtout d'arguments, comme en campagne électorale, pour convaincre avec comme slogan : défendons la production locale pour défendre l'emploi, la diversité de l'agriculture et même l'environnement. "Chaque fois qu'on a une production qui disparaît, c'est une diversité dans nos assolements qui diminue donc environnementalement parlant c'est pas bon", affirme Benoît Lefébure, producteur betteravier. Un argument qui ne manquent pas de faire sourire certains sur le marché. "Ils n'avaient qu'à commencer à faire ça il y a une trentaine d'années au lieu de laisser partir la sucrerie dans le giron des Italiens puis des Allemands", souligne un maraîcher.
 


Ce projet de reprise est également vital pour les sous-traitants, une filière rassemblant une quarantaine de PME dans la région. Une cinquantaine d'emplois pourrait être menacée par un arrêt de l'activité de la sucrerie de Cagny.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information