• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les betteraviers de la sucrerie de Cagny défendent la production locale sur le marché de Caen

Opération séduction sur le marché de Caen pour les betteraviers de Cagny / © Rémi Mauger
Opération séduction sur le marché de Caen pour les betteraviers de Cagny / © Rémi Mauger

Les planteurs de betteraves du Calvados ne baissent pas les bras : ces deniers croient toujours à leur projet de reprise de la sucrerie de Cagny; Ils étaient ce vendredi matin sur le marché de Caen pour défendre la production locale.

Par CM et RM

" Ils (ndlr: le groupe Südzucker) sont conscients de la particularité de notre site ici à Cagny, de notre bassin de production qui disparaîtrait complètement. Nous avons lancé des perches. Nous espérons un retour, nous l'espérons car il vraiment moyen de faire quelque chose, de continuer l'aventure betteravière sur le site de Cagny." Benoît Lefèvre, vice-président de la Confédération Générale des Betteraviers - Calvados-Sarthe-Orne, veut encore y croire. Et pourtant l'Allemand Südzucker a balayé à plusieurs reprises la perspective d'une reprise du site de Cagny, un site sur lequel il compte stopper la production de sucre d'ici 2020.
 

Les politiques de tous bords ont déjà exprimé leur soutien au projet de reprise des planteurs. Pour ces derniers, il s'agissait ce vendredi de rallier la population à leur cause. Distribution de sucre sur le marché de Caen et surtout d'arguments, comme en campagne électorale, pour convaincre avec comme slogan : défendons la production locale pour défendre l'emploi, la diversité de l'agriculture et même l'environnement. "Chaque fois qu'on a une production qui disparaît, c'est une diversité dans nos assolements qui diminue donc environnementalement parlant c'est pas bon", affirme Benoît Lefébure, producteur betteravier. Un argument qui ne manquent pas de faire sourire certains sur le marché. "Ils n'avaient qu'à commencer à faire ça il y a une trentaine d'années au lieu de laisser partir la sucrerie dans le giron des Italiens puis des Allemands", souligne un maraîcher.
 
Les betteraviers de la sucrerie de Cagny défendent la production locale sur le marché de Caen

Ce projet de reprise est également vital pour les sous-traitants, une filière rassemblant une quarantaine de PME dans la région. Une cinquantaine d'emplois pourrait être menacée par un arrêt de l'activité de la sucrerie de Cagny.
 
Cagny : une quarantaine de PME menacée avec l’arrêt de la sucrerie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manger Bio et local, c'est l'idéal

Les + Lus