C Normand: le Bi-Loup, 4x4 des mers, renaît en Normandie

C Normand vous conte cette semaine l'histoire d'une renaissance, celle d'un voilier capable d'aller partout. Pendant 30 ans, le Bi-Loup a été construit à Béthune avant de disparaitre avec la fermeture du chantier Wrighton. Il connait aujourd'hui une seconde vie grâce à Shore Team à Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Caen pour vous conter l'histoire d'une renaissance, celle du Bi-Loup, un voilier doté d'une double quille qui lui permet de s'échouer partout, loin des grandes marinas. "C'est un peu un 4x4, ce n'est pas le plus rapide mais il est robuste, il est fait pour naviguer et pas pour rester au port", raconte un de ses adeptes. Pendant plus 30 ans, il a été fabriqué en quantité (un bon millier) par le chantier Wrighton, à Béthune. Mais en 2013, l'entreprise met la clé sous la porte et l'aventure du Bi-Loup s'arrête. Provisoirement.

Car un nouveau chapitre de l'histoire de ce petit navire s'écrit aujourd'hui à Caen. Quand elle voit le jour en 2004, la société Shore Team n'est qu'une société d'ingénierie navale spécialisée dans les matériaux composites, un bureau d'étude et pas un site de fabrication. Mais au fil du temps et au gré des demandes de la clientèle, la société caennaise finit par se doter d'un atelier. Parmi ces demandes, celle de relancer le Bi-Loup.

Derrière la renaissance de ce navire, il y a aussi la renaissance d'un savoir-faire car, pour constituer son équipe, Shore Team a recruté une douzaine d'anciens salariés d'ACM, un chantier installé à Cabourg, puis à Colombelles qui a fermé ses portes en 2009.

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Tony Detchevery, Clotilde Moschetti, Sylvie Drouin et Vincent Potel
Intervenants:
- François Lebailly, actionnaire de Bi-loup WXrighton
- Arnaud Lample, co-fonsateur de Shore-Team
- Patrick Provost, dit "Patou"
- Lionel Thibault, stratifieur-mouliste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information