C Normand: le Bi-Loup, 4x4 des mers, renaît en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par C Normand

C Normand vous conte cette semaine l'histoire d'une renaissance, celle d'un voilier capable d'aller partout. Pendant 30 ans, le Bi-Loup a été construit à Béthune avant de disparaitre avec la fermeture du chantier Wrighton. Il connait aujourd'hui une seconde vie grâce à Shore Team à Caen.

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Caen pour vous conter l'histoire d'une renaissance, celle du Bi-Loup, un voilier doté d'une double quille qui lui permet de s'échouer partout, loin des grandes marinas. "C'est un peu un 4x4, ce n'est pas le plus rapide mais il est robuste, il est fait pour naviguer et pas pour rester au port", raconte un de ses adeptes. Pendant plus 30 ans, il a été fabriqué en quantité (un bon millier) par le chantier Wrighton, à Béthune. Mais en 2013, l'entreprise met la clé sous la porte et l'aventure du Bi-Loup s'arrête. Provisoirement.

Car un nouveau chapitre de l'histoire de ce petit navire s'écrit aujourd'hui à Caen. Quand elle voit le jour en 2004, la société Shore Team n'est qu'une société d'ingénierie navale spécialisée dans les matériaux composites, un bureau d'étude et pas un site de fabrication. Mais au fil du temps et au gré des demandes de la clientèle, la société caennaise finit par se doter d'un atelier. Parmi ces demandes, celle de relancer le Bi-Loup.

Derrière la renaissance de ce navire, il y a aussi la renaissance d'un savoir-faire car, pour constituer son équipe, Shore Team a recruté une douzaine d'anciens salariés d'ACM, un chantier installé à Cabourg, puis à Colombelles qui a fermé ses portes en 2009.

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Tony Detchevery, Clotilde Moschetti, Sylvie Drouin et Vincent Potel
Intervenants:
- François Lebailly, actionnaire de Bi-loup WXrighton
- Arnaud Lample, co-fonsateur de Shore-Team
- Patrick Provost, dit "Patou"
- Lionel Thibault, stratifieur-mouliste

durée de la vidéo: 04 min 13
C Normand: le Bi-Loup, 4x4 des mers, renaît en Normandie