• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : l'ancien palais de justice Fontette pourrait se transformer en hôtel de luxe

Près d'un tiers des bâtiment anciens de l'ancien Palais de justice Fontette est classé / © France 3 Basse Normandie
Près d'un tiers des bâtiment anciens de l'ancien Palais de justice Fontette est classé / © France 3 Basse Normandie

Ce soir, lundi 13 mai, le conseil municipal de Caen lancera l'appel à projets pour la reconversion de l'ancien palais de justice du centre ville. L'idée la plus évidente serait d'y aménager un hôtel 4 à 5 étoiles. 

Par S.D

L’idée n’est pas neuve. Elle est même un peu copiée sur le Radisson Blu crée en 2013 dans l’ancien palais de justice du centre ville de Nantes. Elle répondrait surtout à une demande aujourd’hui insatisfaite sur Caen.

7000 m2 en plein centre ville

D’abord, la municipalité de Caen va se porter acquéreur du bâtiment pour 100 000 euros auprès du conseil Départemental du Calvados et de l’Etat. Restera ensuite à revaloriser ce joyau néoclassique construit en 1792 en plein centre de Caen. Le bâtiment ancien compte plus de 7 000 m2 dont un tiers est classé monument historique. La Ville espère faire un bail emphytéotique au promoteur retenu sur son projet. Le cahier des charges précisera, en plus, la mise à disposition des éléments classés à la visite du public. La ville de Caen restera propriétaire du bâtiment.
L’ex tribunal pour enfants construit en 1978 de 4 000 m2 pourra faire l’objet d’un projet immobilier de reconversion moins drastique et plus économique pour l’acquéreur.

Le calendrier approximatif

« Nous n’avons pas l’ambition de capter de gros séminaires » précise Joel Bruneau, maire de Caen dans les colonnes de notre confrère Ouest France «  Nous préférons avoir régulièrement 200 à 300 personnes sur deux jours, plutôt que 1000 de temps en temps ».  La piste d'un établissement de séminaire et d'hôtellerie 4 étoiles serait la plus sérieuse. Elle réunirait en centre ville des chambres mais aussi des salles de réunion, un spa et des salles de sport...
 
Tout ce bel ensemble de projet immobilier n’en est qu’à ses débuts puisque les candidats intéressés par le Palais Fontette auront jusqu’au 28 novembre pour déposer leurs propositions de reconversion. Le projet retenu sera ensuite présenté au conseil municipal aux environs du mois de mai 2019. Puis il faudra déposer un permis de construire. Le début d’un quelconque aménagement ne débutera pas avant 2021 selon nos estimations.

Le Palais Fontette deviendra-t-il un hôtel de luxe?



Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus