Le Caen Basket Calvados fait sa mue. Alors qu'il s'apprête à emménager dans le nouveau palais des sports de Caen, le club calvadosien bouleverse son identité visuelle. Les basketteurs caennais évolueront désormais en blanc et noir, et arboreront un nouveau logo.
Le CBC veut entamer un nouveau chapitre de son histoire, et il s'écrira en noir et blanc. Une semaine après l'élimination en demi-finale des play-off d'accession à la Pro B, quinze jours après son tout dernier match dans l'historique palais des sports, le Caen Basket Calvados tire un trait sur son passé pour se projeter vers l'avenir. Pour la direction du club, en place depuis un an, cela passait par un changement d'identité visuelle.
Exit le traditionnel maillot blanc orné de bleu et rouge, les basketteurs caennais évolueront désormais en blanc et noir. "On change de maison, on change de déco, le palais (des sports) sera noir et blanc, et nous souhaitons nous conformer à ces couleurs", explique Loïc Adriaenssens, le président du club calvadosien.
On sait que ça va faire beaucoup parler.
Loïc Adriaenssens, président du Caen Basket Calvados
Le design de la partie inférieure du logo "évoque clairement le palais", détaille le dirigeant normand. Au milieu, CBC s'inscrit en lettres capitales. Le tout est surplombé par une arabesque qui symbolise à la fois un ballon et un terrain de basket. "Les quatre lignes du haut réunissent les quatre choses importantes pour nous : les joueurs, les partenaires, le public et les bénévoles".
Un nouveau maillot... pas encore dévoilé
Le président du CBC sait pertinemment que ce bouleversement suscitera des discussions au sein du club et de ses supporters. "On sait que ça va faire beaucoup parler, mais dans la vie d'un club, il y a des étapes. Le CBC a 64 ans, on ne fait pas table rase du passé, les fondations du club restent, c'est le socle du club, mais nous en sommes à un nouveau virage".
En septembre, les joueurs de Stéphane Eberlin arboreront donc un maillot blanc à domicile, et un autre noir à l'extérieur. Les nouvelles tuniques seront dévoilées prochainement. En espérant que ces nouvelles couleurs permettent à la formation caennaise de retrouver la Pro B, qu'elle vient de manquer de peu ces deux dernières saisons.