Caen : des "cartables en vacances" pour bien préparer l'entrée en CP

Pour la 11e année, la Ville de Caen organise, en partenariat avec l'Education nationale en cette fin du mois d'août l'opération "Cartables en vacances", un stage de préparation pour les enfants qui vont entrer en CP.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Najim Benhaddar était assis à leur place quand l'opération a été lancée voilà maintenant plus de 10 ans. Aujourd'hui, le jeune animateur aide Simon Hayes, l'instituteur, à faire la classe. Deux semaines avant la rentrée. "C'est important, c'est un passage particulier dans la scolarité. C'est un changement total, on rentre vraiment dans la cour des grands". Car la dizaine d'enfants réunis dans une salle de classe de l'école Puits Picard, dans le quartier Saint-Jean Eudes de Caen, vont bientôt entrer en CP.

C'est la 11e fois que la Ville de Caen organise, en partenariat avec l'Education nationale, l'opération "Cartables en vacances". Durant les deux semaines précédant la rentrée, des enfants des quartiers du Chemin Vert, de la Grâce de Dieu, de la Guérinière et de Saint-Jean-Eudes sont pris en charge dans le cadre de ce stage de préparation qui allie des "cours" (révision des fondamentaux au travers de petits exercices) le matin et des sorties culturelles l'après-midi. "L'idée c'est de leur permettre de reprendre le rythme", explique Simon Hayes, "j'essaye d'alterner le travail avec des moments plus ludiques pour leur permettre de reprendre des bonnes habitudes de travail, d'aborder la rentrée sereinement".

Chaque "classe" compte entre 12 et 20 enfants encadrés par un instituteur et un animateur. Ce sont les enseignants, qui les ont suivis lors de la précédente année scolaire, qui proposent à leurs parents ce dispositif. Libres à ces derniers d'y inscrire ou non leurs enfants. Les frais d'inscription sont de deux euros par jour.

Reportage de Layla Landry et Matthieu Bellinghen



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information