Direct: tensions à Caen en cette fin de journée de mobilisation, deux gilets jaunes interpellés

Des gilets jaunes sont retournés dans le centre de Caen, après avoir levé leur barrage filtrant sur la RN13, entre Caen et Bayeux. Deux manifestants ont été interpellés en centre-ville en début de soirée. Le matin, une manifestation à Caen avait réuni un millier de personnes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18h50: Le procureur de la République Carole Etienne annonce deux interpellations dans le centre de Caen, pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique", et pour "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou violences". Les deux personnes, placées en garde-à-vue, s'en seraient pris à des policiers, l'un par jet de projectile, et l'autre, on ne sait comment pour l'instant, mais, selon le procureur, en hurlant que "ses proches se seraient trouvés gazés" (de gaz lacrymogène) par les forces de l'ordre.
 


18h15: Feux de poubelles et jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre dans le centre de Caen. 

17h45: Retour de gilets jaunes devant la préfecture de Caen. Des gilets jaunes ont tenté de mettre le feu devant la porte de la préfecture.

 


16h: Les gilets jaunes évacuent la RN 13 et retournent au rond point d'Ifs, lieu de rassemblement depuis le début de la mobilisation.


15h30: des compagnies de gendarmes mobiles tentent de déloger les gilets jaunes installés en barrage filtrant au niveau de Rots, sur la RN13. Négociations en cours.
 

15h: un groupe de gilets jaunes est resté posté devant le magasin Cora, après avoir tenté d'y entrer. Repoussé par les gendarmes mobiles qui en gardent l'entrée. Échange de jets de projectiles par les manifestants et de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. Une voiture de gendarmerie est vandalisée.

14h00: Les gilets jaunes organisent un barrage filtrant au niveau de la commune de Rots (Calvados), non loin de Carpiquet. Un important bouchon se forme dans les 2 sens.
 


10h30 : entre 200 et 300 personnes se sont assemblées pour écouter les prises de parole devant le Théâtre, ce samedi 29 à 10h. Puis le cortège des gilets jaunes s'est élancé, direction le château, pour une photo devant les remparts.
A mesure qu'elle déambulait dans le centre de Caen, la manifestation s'est étoffée, pour atteindre un millier de personnes.
 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information