Une soixantaine de blocs ont été décorés par des artistes ayant répondu à l'appel de la ville de Caen. Ils sont exposés au pied de l'hôtel de ville depuis ce lundi 12 Mars 2018 et seront redéployés ensuite sur le territoire. Chacun est équipé d'un QR code pour apprendre à connaître l'artiste.
Ils pèsent entre 600 kilos et plus d'une tonne et sont un peu ternes dans la grisaille normande. Ces blocs de béton déployés depuis plus d'un an dans les rues de Caen, et à chaque manifestation, pour la protection contre l'attentat à la voiture bélier avaient bien besoin de changer de couleur.
Alors la ville de Caen a eu cette idée avant Noël : lancer un appel à candidature ( sous forme de concours) parmi les artistes normands.
Ils sont une vingtaine à avoir répondu présent. Le collège de Creully a aussi participé.
#Caen Après une 1ère expérimentation avec Hubert Grimonprez, 20 #Artistes ont été retenus pour décorer des blocs de béton qui sécurisent l'espace public Ils sont exposés à partir d'aujourd'hui sur l'esplanade de l'hôtel de ville #StreetArt #UrbanArt pic.twitter.com/Y43X6RiEHo
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 12 mars 2018
Au moment de l'appel à candidature, certains plus grincheux ont revendiqué l'esprit "street art" et la liberté de graffer quand ils veulent, ou ils veulent. Évoquant aussi la facilité de faire "travailler" gratuitement des artistes.
À Caen, les blocs de béton anti-intrusion deviennent des œuvres d’art. La #culture s’impose comme le plus beau des remparts contre les barbares ! #StreetArt pic.twitter.com/ErKD2LIeww
— Rudy Niewiadomski (@RudyNiewia) 10 mars 2018
58 blocs sur les 400 que possèdent la ville ont donc été "relookés" gratuitement par ces artistes. En échange leur CV sera lisible via un QR code inscrit sur chaque bloc.
Les blocs de Caen, street art, pour cacher ses blocs de béton de sécurité la ville a fait appel à ses artiste voici mon bloc et quelques autres pic.twitter.com/TrKxfrNPh0
— Millie Mètre (@judyfairi) 8 mars 2018
#Caen ville des blocs de béton en mode « Street Art ». pic.twitter.com/0xCcrbRIvV
— OùtrouverquoiàCaen (@outrouverquoi) 28 janvier 2018
Si une idée vous vient, vous pouvez demander à peindre votre bloc. Il en reste plus de 340 qui cherchent une idée. vous avez la bonne ? Un duplo? le magicube c'est déjà fait.
Laissez-vous tenter.