A Caen, la Croix-rouge recherche des bénévoles

A Caen, la Croix-rouge recherche des bénévoles pour assurer les maraudes / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
A Caen, la Croix-rouge recherche des bénévoles pour assurer les maraudes / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Avec le début de la saison hivernale, l'antenne de la Croix-rouge de Caen recherche des bénévoles pour assurer les maraudes auprès des personnes sans abri.

Par CM

La chute du mercure ce lundi nous rappelle que la saison "hivernale" a débuté, une saison particulièrement cruelle pour celles et ceux qui vivent dans la rue. Comme chaque année, les associations caritatives se mettent en ordre de bataille pour tenter d'apporter un peu de réconfort aux plus démunis.

A Caen, la Croix-rouge va reprendre ses maraudes, des distributions de repas chauds dans la ville. Et elle a besoin de "bras". "Nous avons besoin de beaucoup de bénévoles et l'équipe bouge : il y a des gens qui sont mutés ailleurs, qui déménagent, des gens qui se fatiguent aussi", explique Claude Gautier, le président de l'unité locale de la Croix-rouge à Caen.

L'antenne caennaise compte actuellement 188 bénévoles. "C'est un petit peu juste. L'année dernière, nous étions 200.".  C'est d'autant plus juste que la Croix-rouge a décidé d'augmenter ses maraudes cette année sur Caen. "En plus de la maraude classique fixe que nous effectuons sept jours sur sept, nous effectuons cette année une maraude mobile à raison de trois soirs par semaine qui nécessite trois bénévoles par soir. Ce qui fait que les jours où la maraude mobile tourne sur Caen, nous avons besoin de 14 bénévoles."

Pour devenir bénévole, il faut être majeur et disponible en soirée. "La prochaine formation sur les maraudes aura lieu ce jeudi 9 novembre à partir de 17 h 30 dans nos locaux au 44 bis boulevard Liautey", indique Claude Gautier. Le président de la Croix-rouge reconnait que la tâche peut être éprouvante. "On laisse dehors des gens qu'il est impossible de loger, parfois même des familles avec des enfants. En ce moment, il y a environs une dizaine de familles qui dorment dehors à Caen. Il faut être là pour elles. Ce qui est très difficile, c'est de partir chez soi et de les laisser sur le trottoir". 

Pour contacter la Croix-rouge à Caen:  02 31 82 59 43

A lire aussi

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne