Cet article date de plus de 5 ans

Caen : Décès du professeur Gilles Grollier

Ce cardiologue réputé qui a effectué l'essentiel de sa carrière au CHU de Caen était très investi dans l'organisation humanitaire La chaîne de l'Espoir. Le professeur Grollier était aussi élu au conseil municipal de Caen. Il est décédé mardi à l'âge de 66 ans.
Gilles Grollier a longtemps été le chef du service de cardiologie du CHU de Caen
Gilles Grollier a longtemps été le chef du service de cardiologie du CHU de Caen © France 3 Normandie
"Caen perd un homme bon et généreux, un grand homme" écrit Joël Bruneau au lendemain de la disparition de Gilles Grollier. Le maire de Caen salue bien sûr l'élu municipal qui siégeait avec la majorité, mais aussi le médecin, l'humaniste "qui aura consacré toute sa vie aux autres".

Gilles Grollier était cardiologue, diplômé de la faculté de médecine de Poitiers. Il a effectué la majeure partie de sa carrière au CHU de Caen. Avant son départ en retraite il y a quelques mois, il y occupait les fonctions de chef du service de cardiologie. Il a aussi longtemps enseigné à la Faculté de médecine de Caen où il a formé des générations de futurs médecins.

En marge de ces activités, le professeur Grollier s'est dépensé sans compter pour l'association La Chaîne de l'Espoir. "Il a sillonné le monde, en particulier les pays les plus pauvres ou en guerre, pour sauver tant de vies. Passionné par l'autre, il adorait transmettre et a formé de très nombreux cardiologues, français et étrangers. Homme engagé, il aimait conter, toujours avec une extrême humilité, des anecdotes sur ses voyages et toutes les personnes rencontrées" écrit Joël Bruneau. 

L'année dernière encore, il s'était rendu en  Afghanistan pour opérer et encadrer les médecins de l'hôpital de Kaboul. Nous l'avions rencontré à son retour de mission le 16 juin 2015 (reportage d'Hélène Jacques et Cyril Duponchel :
durée de la vidéo: 01 min 50
Retour du Pr Grollier d'Afghanistan ©F3BN


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé chu de caen société politique hommage