Trois infirmières du service de réanimation de la clinique Saint Martin de Caen se sont lancées un défi : participer au raid des Alizés. Leur but: collecter des fond pour le blog "Malade de sport" créé par Vincent qui lutte par le sport contre sa maladie.

Au départ, il y a trois amies qui, voilà quelques mois, dont décidé de se remettre au sport. Catherine Trébouet, Maëlys Audouard et Annick Bazin-Montagnac sont des collègues de travail à la clinique Saint-Martin. Pour des raisons diverses, les trois infirmières en réanimation ont ressorti leurs baskets du placard et sont mises à courir ensemble. Pas pour la gagne, juste pour faire un peu d'exercice. Mais maintenant, elle pourrait, à la fin de l'année, participer au raid des alizés en Martinique, un raid de trois jours alliant VTT, trail et canoë dans un environnement tropical. Tout sauf une promenade de santé.

Raid des Alizés : entre sport et dépassement de soi - martinique 1ère

Vincent Guerrier a un nom de famille prédestiné. Il y a un, le jeune homme réalise à l'âge de 24 un rêve: terminer son premier marathon. Ses médecins ont pourtant tout fait pour l'en dissuader. Car quelques mois plus tôt, des examens ont révélé qu'il souffrait de la maladie de hodgkin, un cancer du système lymphatique.

Épaulé par sa compagne, Vincent Guerrier va à la fois mener un combat contre la maladie, entre chimiothérapie et rayons, et préparer la reine des courses de fond. Quelques jours avant de franchir la ligne d'arrivé, il apprendra qu'il est rémission. Le couple tirera de cette expérience une conviction: le sport aide à guérir. Et créera un site internet, "Malades de sport", pour promouvoir cette idée. 


Mais à la fin de l'année dernière, la mauvaise nouvelle est tombée. Vincent Guerrier doit remonter sur le ring pour se battre contre la maladie. "On était tellement persuadée qu'on faisait les choses parfaitement que ça ne pouvait pas nous arriver à nouveau", confie Léa Dall'Aglio, la compagne du jeune homme, "ça montre bien que personne n'est infaillible, qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il faut continuer de toute façon dans ce sens là". Le couple poursuit son entraînement (ils vont courir ce dimanche 25 km au Mont des Flandres) et continue à promouvoir l'activité physique via le site "Malades sport". Et il peut compter sur de nouveaux soutiens.

Porter le message de "Malades de sport"

En participant au raid des Alizés, les trois infirmières veulent aller au-delà du simple défi sportif.Se prouver quelque chose à soi-même (ou aux autres) c'est bien, porter un message c'est mieux.  "Léa et Vincent, on ne les connaît pas depuis longtemps mais le sport a vraiment un intérêt dans l'évolution de la pathologie, moralement et physiologiquement", explique Catherine Trébouet, "Ils sont porteurs de ce message et c'est très important." Elles ont donc choisi de soutenir "Malades de sport". Si elles sont bien classées, elles ramèneront de l'argent pour cette initiative.

Mais avant de pouvoir s'envoler pour la Martinique, les trois amies doivent réunir des fonds, 6000 euros, pour financer leur défi et organisent différentes actions pour y parvenir, des actions relayées sur une page Facebook créée pour l'occasion.


Reportage de Gwenaëlle Louis et Christophe Meunier
Intervenants:
- Vincent Guerrier, "Malades de Sport"
- Léa Dall'Aglio, "Malades de Sport"
- Catherine Trébouet, infirmière en réanimation Clinique Saint-martin de Caen
- Maëlys Audouard, infirmière en réanimation Clinique Saint-martin de Caen
- Annick Bazin-Montagnac, infirmière en réanimation Clinique Saint-martin de Caen

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité