A Caen, les écoliers repassent à la semaine de quatre jours

Les "nouveaux" rythmes scolaires mis en place par le ministre de l'éducation Vincent Peillon ne seront plus d'actualité à la rentrée prochaine à Caen. Les différents conseils d'école se prononcés en majorité en faveur d'un retour à la semaine de quatre jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi redeviendra à la prochaine rentrée "le jour des enfants" pour les petits Caennais. La réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l'éducation, est progressivement abandonnée. En septembre dernier, ce sont près d'un tiers des écoles en France qui avaient fait le choix de revenir à la semaine de quatre jours, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale.

Le mouvement se poursuit, notamment pour une question de financement des TAPS (activité périscolaires), selon les maires. L'assouplissement des règles, en matière de rythme scolaire, était intervenu trop tardivement l'an dernier pour que les communes, qui avaient déjà recruté du personnel pour les TAPS de la rentrée 2017, fassent marche arrière.

73% pour

A Caen, la réflexion autour d'un retour à la semaine de quatre jours a été lancée dés le mois de septembre. Les 37 conseils d'écoles de Caen ont été invités à s'exprimer sur ce dossier et se prononcés à 73% pour l'abandon de la semaine à 4,5 jours. Cette décision fera l'objet d'une délibération au prochain conseil municipal avant l'envoi d'une demande officielle au directeur académique des services de l'Education nationale.

Selon la municipalité de Caen, ce retour à la semaine de quatre jours va permettre de dégager des moyens financiers pour "améliorer le quotidien des élèves et des enseignants" (plus de remplacements d'ATSEM, investissement dans le numérique, plus d'équipements de motricité en maternelle) et "un meilleur accompagnement à la scolarité des élèves" (accompagnement individuel des élèves en difficulté après la classe sur toute la ville, augmentation du budget transports pour les sorties culturelles).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information