Une grande journée d'action était organisée ce mardi 7 mars dans la santé publique. A Caen, d'autres secteurs de la fonction publique se sont mêlés à la manifestation.
Agents hospitaliers et travailleurs sociaux étaient appelés à manifester ce mardi 7 mars pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer plus de moyens. L'intersyndicale FO-CGT-SUD réclame "l'abandon" des groupements hospitaliers de territoire (GHT), du plan triennal d'économies de "3,5 milliards" d'euros ou encore "l'arrêt des fermetures de lits". Elle fustige également la remise en cause des 35 heures. 16 syndicats et associations d'infirmiers salariés et libéraux étaient également parties prenantes de cette journée d'action.
A Caen, la journée a commencé ce matin devant le bâtiment de la direction du CHU avec une manifestation rassemblant près de 80 personnes, des salariés des établissements de santé caennais mais aussi de tout le département du Calvados (Lisieux, Falaise, Bayeux ou Pont-L'Evêque). Puis elle s'est poursuivie sur la place du théâtre, en plein centre-ville avec un rassemblement de près de 300 personnes.
Parmi les manifestants, des professionels de santé mais aussi des représentants de la fonction territoriale ou du secteur de l'énergie. "Ils ne peuvent plus rendre un service aux usagers tels qu'ils veulent le rendre, que ce soit la fonction publique de la santé ou la fonction publique territoriale avec toutes les restructurations et toutes les lois qui ont été votées dernièrement avec notamment la loi NOTRe", déclare Jacques Ambroise, secrétaire général de la CGT dans le Calvados.
A noter la présence également d'étudiant manifestant pour dénoncer les conditions de travail sur la campus 1.