Caen : le futur Tram ne roulera pas devant le théâtre

Le projet qui visait à faire aboutir la ligne 3 du Tramway au théâtre est abandonnée : la présence de la rigole alimentaire (qui canalise les eaux pluviales et la Noë) obligerait à mener des travaux trop contraignants. Mais Caen-la-mer annonce que le boulevard sera transformé en espace piéton.

Un doute subsistait. Il est levé. Au mois d'avril, Joël Bruneau avait annoncé des investigations complémentaires. le président de l'agglomération de Caen voulait s'assurer que la présence de la rigole alimentaire sous le Bd Leclerc ne constituait pas un obstacle infranchissable pour le futur Tramway. Or, les travaux de reconnaissance des réseaux menés en avril permettent aujourd'hui d'y voir plus clair. Ils montrent que la rigole alimentaire est moins profonde que prévu (entre 30 centimètres et un mètre) : pour faire rouler un tramway, il faudrait donc revoir le nivellement de tout l'espace urbain. L'autre solution technique consisterait à renforcer la rigole, mais ces travaux ne pourraient être effectués qu'à marée basse et par temps sec, ce qui obligerait à étaler le chantier sur au moins trois ans.

Le président de Caen-la-mer a donc annoncé que l'agglomération renonce à prolonger la future ligne 3 jusqu'au théâtre. Joël Bruneau l'avait déjà laissé entendre : le boulebard Leclerc fera l'onjet d'une "requalification de façade à façade afin de créer un espace piétonnier de qualité dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville". 

Joël Bruneau répond à Jean-Yves Gélébart et Gildas Marie :

©France 3 Normandie

Au mois de novembre 2014, Caen-la-mer a officiellement pris la décision de remplacer l'actuel TVR par un tramway fer. Le projet vise aussi à étendre le réseau actuel afin de desservir le nouveau quartier de la Presqu'île et les Hauts-de-l'Orne à Fleury sur Orne. Le remplacement des voies, l'extension des lignes le réaménagement des station devraient nécesiter un investissement de l'ordre de 250 millions d'euros. Le chantier doit normalement démarrer en 2017 pour une mise en service en 2019.

 

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