Jusqu'à ce vendredi soir, Karine Viard est sur la scène de la Comédie de Caen pour la pièce "Véra". La comédienne et ses collègues ainsi que le Centre Dramatique National de Normandie montrent leur solidarité avec les intermittents.
C'est l'événement théâtral du printemps en Normandie. Jusqu'à ce vendredi soir, le public peut découvrir la pièce "Véra" mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, directeur du Centre Dramantique National (CDN) de Normandie. Dans le rôle-titre, la comédienne Karine Viard qui incarne une directrice d'agence de casting sans pitié et qui a été plusieurs fois récompensée pour sa carrière cinématographique.
L'actrice, native de Rouen, l'affirme elle-même : elle ne bénéficie plus du régime des intermittents du spectacle depuis longtemps car elle n'en a plus besoin. Mais alors que l'avenir de ce régime était en discussion cette semaine, elle a tenu à exprimer son soutien aux intermittents dans une vidéo réalisée avec le CDN : "Je suis devenue cette actrice (que le public connaît) grâce au régime des intermittents. Pendant un certain nombre d'années, j'ai réussi à tenir grâce à ce régime". Et de dénoncer la "vision caricaturale" d'intermittents" qui "vivent sur le dos de la société en générant très peu de bénéfice. Cette idée est fausse. Les intermittents ne sont pas des gens qui pompent la société, bien au contraire".
La vidéo de soutien de Karine Viard aux intermittents
Ce jeudi, un accord a été conclu entre les organisations de salariés et d'employeurs sur le régime d'assurance chômage des intermittents. La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, qui a qualifié l'accord d'"historique", a demandé jeudi aux intermittents de cesser les occupations de salles de spectacle. Mais la CGT spectacles (majoritaire), favorable à l'accord, a appelé à ce que "la mobilisation continue" jusqu'à sa signature officielle. En effet, l'accord doit encore recevoir le feu vert des partenaires sociaux au sein de l'Unedic, qui gère l'assurance chômage.
Ce jeudi soir, en accord avec le CDN et Marcia Di Fonzo Bo, la pièce Vera a été interrompue pour permettre à la Koordination des Intermittents du Calvados d'exprimer ses positions devant le public de la Comédie de Caen. Une nouvelle prise de parole est prévue durant la dernière représentation ce vendredi soir.