A Caen, le nouveau réseau de bus cherche son rythme

Au deuxième jour de la rentrée, c'est au tour des étudiants de tester le nouveau réseau de bus mis en place pour pallier l'absence du tramway en travaux. Chaque jour, plus de 42 000 usagers empruntent les transports en commun de Caen la Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir revoir ses habitudes. Alors qu’aucun tramway ne circule plus depuis une petite semaine à Caen, la rentrée scolaire s’est vue quelque peu perturbée par un réseau de transports en commun repensé pour l’occasion.
18 mois de travaux vont être nécessaires pour mettre au jour un tout nouveau tramway. En attendant, c’est d’un peu de patience qu’il va falloir s’armer. Car mardi matin, après une première journée un peu tendue sur le réseau Twisto, quelques usagers cherchent encore leur route.

 


Des lignes de bus pour remplacer le tramway


Deux nouvelles lignes de bus remplacent feu le tramway pour satisfaire au mieux les 42 000 passagers journaliers. 42 bus supplémentaires doivent assurer le trafic. Le tracé de ces deux nouvelles lignes suivra de près celui des lignes de tram. La disparition ou la modification de certains arrêts est désormais signalée par un marquage au sol censé guider l'usager. Pour l'arrêt de la Gare, par exemple, l'arrêt de tram est remplacé par un nouvel arrêt de bus quelques mètres plus loin.


Retrouvez le reportage de Catherine Berra et Cyril Duponchel :



Avec l'interview de :
Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer en charge des transports

Le réseau de substitution mis en place pour remplacer les 2 tramways manquant est actif depuis une semaine. Sur le site internet de Twisto, les nouveaux itinéraires sont disponibles comme sur la carte ci-dessous. Ce matin, une vingtaine d'agents du réseau étaient présents pour aiguiller au mieux les usagers.


Un "parcours client compliqué"


Naturellement, c'est vers la toute nouvelle application Twisto que les voyageurs se sont tournés pour ne pas perdre le nord. Et malgré sa récente mise en ligne (fin 2017), elle n'est pas tout à fait à jour. Les itinéraires nécessitant aujourd'hui une déviation ne sont pas indiqués. Un oubli qui devrait être réglé "avant l'été" selon la direction marketing. Quelques utilisateurs déplorent aussi un "parcours client compliqué pour enregistrer ses favoris" dans l'appli. Twisto se donne quelques mois pour corriger ces dysfonctionnements. 

Travaux du tram : Caen la mer dévoile les lignes de bus de substitution

A partir du 1er janvier 2018, le trafic des tramways sera interrompu à Caen en raison des travaux visant à améliorer le réseau. Jusqu'à l'été 2019, des bus de substitution seront mis en place. Caen la mer a dévoilé le tracé des lignes. Il va falloir modifier légèrement ses habitudes.



500 nouveaux vélos disponibles


La mise en place de ce réseau de bus de substitution va de pair avec l'inauguration de nouveaux services. Depuis hier, 500 vélos sont disponibles à la location longue durée avec le service "Véloloc". Un tout nouveau parc a vu le jour et il dispose de 300 vélos à assistance électrique et 200 standards. Pour le moment, une vingtaine d'entre eux seulement ont été réservés. D'ici 10 jours, "Vélolib" sera inauguré. Ce service de vélo en libre service remplacera les actuels "V'éol".


Pour tout savoir sur les nouvelles lignes et arrêts mis en place, lisez ou relisez notre article complet :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information