Orelsan bat des records de vente en une semaine, loin devant Adèle la diva de la pop anglaise - Explications

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Latrouitte
 Près de 2000 fans d’Orelsan sont venus samedi 20 novembre au stade Michel-d’Ornano, pour rencontrer le rappeur caennais, au lendemain de la sortie de son quatrième album « Civilisation ». Certains sont arrivés dès 6 h 30.
Près de 2000 fans d’Orelsan sont venus samedi 20 novembre au stade Michel-d’Ornano, pour rencontrer le rappeur caennais, au lendemain de la sortie de son quatrième album « Civilisation ». Certains sont arrivés dès 6 h 30. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La "fête" continue pour Orelsan. Trois ans après le succès phénoménal de son précédent album, le chanteur caennais a vendu, en une petite semaine, 138 929 albums de "Civilisation". C'est le meilleur démarrage depuis 2018 et un record historique pour une musique dite "urbaine".

C'était une semaine rythmée pour tout mélomane qui se respecte. Le même jour sortait "Civilisation", d'Orelsan et le très attendu "30" d'Adèle, dévoilé après six ans d'absence. La bataille des chiffres s'annonçait serrée et dans les maisons de disque, on guettait avec impatience le classement réalisé toutes les semaines par le Snef* pour savoir qui allait monter sur la première marche du podium. Suspens, roulement de tambour et résultat sans appel.

* Syndicat National de l'Edition Phonographique 

 

Le caennais remporte la palme avec 138 929 albums vendus soit : 96 615 disques - 38 894 en streaming et 3 420 téléchargement. Derrière, loin derrière, la diva anglaise, interprète de Easy on me  totalise 45.487 exemplaires vendus. Oh my God, comme dirait Adèle !

durée de la vidéo : 03min 46
Adèle Oh my god

C'est un record historique dans le milieu dit "urbain". Il fait mieux que PNL avec Deux Frères (113 214 ex) et talonne Johnny Hallyday et Céline Dion, qui détiennent le record absolu des meilleurs ventes en une semaine avec 780 177 ventes pour le disque posthume de l'idole des jeunes et 216 555 exemplaires pour Encore un soir pour la québécoise, sorti en 2016.

Après la "fête est finie", son précédent album (96 974 ventes en une semaine), le chanteur caennais met la barre encore plus haut d'entrée de jeu, avec son très enivrante "odeur de l’essence", titre à la fois hypnotique et politique.

durée de la vidéo: 04 min 44
Orelsan l'odeur de l'essence

Quant à la tournée, ses cinq dates parisiennes de 20 000 places affichent "complet", idem chez lui à Caen. Un conseil ? Si vous voulez voir le phénomène sur scène, c'est tout de suite et maintenant à Rouen. Si vous lisez ce papier, dans un mois .... c'est déjà trop tard.

 

 

Comment expliquer un tel succès ?

Des chiffres qui donnent le tournis mais s'expliquent par un marketing millimétré. D'abord la sortie il y a un mois du documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère Clément Cotentin, sur Prime Video.

Avec de simples images d'archives, le caennais dévoile les coulisses de son succès, mais s'attarde surtout sur ses échecs. Même si vous n'êtes pas fan, même s'il vous a agacé à ses débuts, vous risquez de fendre l'armure. Rien de tel qu'une bonne dose d'authenticité pour faire monter la mayo et la curiosité ?

durée de la vidéo : 02min 04
Orelsan Montre Jamais Ça À Personne - Bande-annonce officielle | Prime Video

Ensuite l'enfant, pas si terrible que ça, aime jouer à cache/cache a priori puisqu'il a dissimulé des tickets d'OR, à la manière de Willy Wonka, dans cinq exemplaires de son dernier album. Les heureux gagnants auront un accès à vie et gratuit à tous ses concerts. A l'ère du téléchargement, c'est bien joué.

 

durée de la vidéo: 07 min 22
orelsan manifeste

Et enfin l'argument de choc et de loin le plus important, c'est qu'Orelsan a du talent. Il suffit d'écouter ses embardées dans "Manifeste", une création sonore de 7 minutes où on le retrouve au beau milieu d'une manif. Orelsan casse son image d'ado glandeur ... C'est un auteur, un lanceur d'alerte de la France de 2021.  

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.