La "fête" continue pour Orelsan. Trois ans après le succès phénoménal de son précédent album, le chanteur caennais a vendu, en une petite semaine, 138 929 albums de "Civilisation". C'est le meilleur démarrage depuis 2018 et un record historique pour une musique dite "urbaine".
C'était une semaine rythmée pour tout mélomane qui se respecte. Le même jour sortait "Civilisation", d'Orelsan et le très attendu "30" d'Adèle, dévoilé après six ans d'absence. La bataille des chiffres s'annonçait serrée et dans les maisons de disque, on guettait avec impatience le classement réalisé toutes les semaines par le Snef* pour savoir qui allait monter sur la première marche du podium. Suspens, roulement de tambour et résultat sans appel.
* Syndicat National de l'Edition Phonographique
En exclusivité, voici les 10 premiers du Top Albums de la semaine ! ?
— Le SNEP (@snep) November 26, 2021
Classement complet lundi ? pic.twitter.com/ylNJC199QH
Le caennais remporte la palme avec 138 929 albums vendus soit : 96 615 disques - 38 894 en streaming et 3 420 téléchargement. Derrière, loin derrière, la diva anglaise, interprète de Easy on me totalise 45.487 exemplaires vendus. Oh my God, comme dirait Adèle !
C'est un record historique dans le milieu dit "urbain". Il fait mieux que PNL avec Deux Frères (113 214 ex) et talonne Johnny Hallyday et Céline Dion, qui détiennent le record absolu des meilleurs ventes en une semaine avec 780 177 ventes pour le disque posthume de l'idole des jeunes et 216 555 exemplaires pour Encore un soir pour la québécoise, sorti en 2016.
Après la "fête est finie", son précédent album (96 974 ventes en une semaine), le chanteur caennais met la barre encore plus haut d'entrée de jeu, avec son très enivrante "odeur de l’essence", titre à la fois hypnotique et politique.
Quant à la tournée, ses cinq dates parisiennes de 20 000 places affichent "complet", idem chez lui à Caen. Un conseil ? Si vous voulez voir le phénomène sur scène, c'est tout de suite et maintenant à Rouen. Si vous lisez ce papier, dans un mois .... c'est déjà trop tard.
Comment expliquer un tel succès ?
Des chiffres qui donnent le tournis mais s'expliquent par un marketing millimétré. D'abord la sortie il y a un mois du documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère Clément Cotentin, sur Prime Video.
Avec de simples images d'archives, le caennais dévoile les coulisses de son succès, mais s'attarde surtout sur ses échecs. Même si vous n'êtes pas fan, même s'il vous a agacé à ses débuts, vous risquez de fendre l'armure. Rien de tel qu'une bonne dose d'authenticité pour faire monter la mayo et la curiosité ?
Ensuite l'enfant, pas si terrible que ça, aime jouer à cache/cache a priori puisqu'il a dissimulé des tickets d'OR, à la manière de Willy Wonka, dans cinq exemplaires de son dernier album. Les heureux gagnants auront un accès à vie et gratuit à tous ses concerts. A l'ère du téléchargement, c'est bien joué.
Et enfin l'argument de choc et de loin le plus important, c'est qu'Orelsan a du talent. Il suffit d'écouter ses embardées dans "Manifeste", une création sonore de 7 minutes où on le retrouve au beau milieu d'une manif. Orelsan casse son image d'ado glandeur ... C'est un auteur, un lanceur d'alerte de la France de 2021.