Lundi, jour de rentrée, les parents d'élèves de cette école caennaise située non loin du port ont eu une mauvaise surprise. L'inspection académique a décidé de fermer une classe après un comptage des enfants.
"La rentrée s'annonçait très très bien. On était tout à fait sereins. On est arrivé lundi matin, les enfants étaient prêts, fiers de rentrer, nous fiers de les accompagner". Et puis ce fut la douche froide. "On nous a annoncé un comptage de têtes auquel on ne s'attendait pas du tout dans l'école", raconte Mélanie Tarpey, représentante des parents d'élèves au conseil d'école Henri Brunet à Caen et membre de l'APE (association des parents d'élèves).
Le comptage fait, il manque 17 enfants sur l'effectif prévu. Le verdict tombe: une classe doit fermer. L'enseignant concerné a d'ores et déjà été réaffecté et les autres classes réorganisées. Et les parents de s'inquiéter des conditions d'enseignement pour leurs enfants. "On se retrouve avec des classes à effectif plus chargé et les enseignants sont forcément moins préparés", explique Mélanie Tarpey, "Certains enseignants qui avaient prévu d'enseigner en CM1 se retrouvent en CP. Des classes qui étaient prévues à un seul niveau se retrouvent à deux niveaux. On se dit que rien n'est fait pour que les meilleurs conditions d'enseignement soit données à nos enfants".
Les parents d'élèves se sont donc réunis ce mercredi matin devant les grilles de l'école en signe de protestation et pour faire signer une pétition.