Cet article date de plus de 4 ans

Caen : Les parents de l'école Henri Brunet se mobilisent contre la fermeture d'une classe

Lundi, jour de rentrée, les parents d'élèves de cette école caennaise située non loin du port ont eu une mauvaise surprise. L'inspection académique a décidé de fermer une classe après un comptage des enfants.
"La rentrée s'annonçait très très bien. On était tout à fait sereins. On est arrivé lundi matin, les enfants étaient prêts, fiers de rentrer, nous fiers de les accompagner". Et puis ce fut la douche froide. "On nous a annoncé un comptage de têtes auquel on ne s'attendait pas du tout dans l'école", raconte Mélanie Tarpey, représentante des parents d'élèves au conseil d'école Henri Brunet à Caen et membre de l'APE (association des parents d'élèves).

Le comptage fait, il manque 17 enfants sur l'effectif prévu. Le verdict tombe: une classe doit fermer. L'enseignant concerné a d'ores et déjà été réaffecté et les autres classes réorganisées. Et les parents de s'inquiéter des conditions d'enseignement pour leurs enfants. "On se retrouve avec des classes à effectif plus chargé et les enseignants sont forcément moins préparés", explique Mélanie Tarpey, "Certains enseignants qui avaient prévu d'enseigner en CM1 se retrouvent en CP. Des classes qui étaient prévues à un seul niveau se retrouvent à deux niveaux. On se dit que rien n'est fait pour que les meilleurs conditions d'enseignement soit données à nos enfants".

Les parents d'élèves se sont donc réunis ce mercredi matin devant les grilles de l'école en signe de protestation et pour faire signer une pétition.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société rentrée scolaire