Caen : Les parents de l'école Henri Brunet se mobilisent contre la fermeture d'une classe

Lundi, jour de rentrée, les parents d'élèves de cette école caennaise située non loin du port ont eu une mauvaise surprise. L'inspection académique a décidé de fermer une classe après un comptage des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La rentrée s'annonçait très très bien. On était tout à fait sereins. On est arrivé lundi matin, les enfants étaient prêts, fiers de rentrer, nous fiers de les accompagner". Et puis ce fut la douche froide. "On nous a annoncé un comptage de têtes auquel on ne s'attendait pas du tout dans l'école", raconte Mélanie Tarpey, représentante des parents d'élèves au conseil d'école Henri Brunet à Caen et membre de l'APE (association des parents d'élèves).

Le comptage fait, il manque 17 enfants sur l'effectif prévu. Le verdict tombe: une classe doit fermer. L'enseignant concerné a d'ores et déjà été réaffecté et les autres classes réorganisées. Et les parents de s'inquiéter des conditions d'enseignement pour leurs enfants. "On se retrouve avec des classes à effectif plus chargé et les enseignants sont forcément moins préparés", explique Mélanie Tarpey, "Certains enseignants qui avaient prévu d'enseigner en CM1 se retrouvent en CP. Des classes qui étaient prévues à un seul niveau se retrouvent à deux niveaux. On se dit que rien n'est fait pour que les meilleurs conditions d'enseignement soit données à nos enfants".

Les parents d'élèves se sont donc réunis ce mercredi matin devant les grilles de l'école en signe de protestation et pour faire signer une pétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information