Cet article date de plus de 5 ans

Caen : pas de pénurie dans les stations service selon la préfecture du Calvados

Il n'y a pas de pénurie d'essence dans le Calvados selon la préfecture. Cependant, certaines stations sont toujours fermées ce midi dans l'agglomération caennaise. Cela concerne toutes les stations qui sont directement approvisionnées par le dépôt pétrolier du Havre.
La station service de Saint-Pois, dans la Manche
La station service de Saint-Pois, dans la Manche © France 3 Basse-Normandie
Contactée ce matin au téléphone par notre rédaction, la Préfecture précise que les deux gros dépôts de l'agglomération ne sont pas bloqués.Toutes les pompes approvisionnées par Caen sont actuellement alimentées. Aucun dépôt de carburant n'est bloqué à Caen et c'est surtout la peur de manquer des consommateurs qui a provoqué un "afflux" dans certaines stations, selon Benoît Pichard, le directeur de cabinet de la préfecture du Calvados. Les stations alimentées par Le Havre peuvent être en ruture de stock. Des opposants à la loi travail bloquent depuis mardi matin une raffinerie Total de l'agglomération du Havre, à Gonfreville-L'Orcher. Près de Rouen, un dépôt de carburant est bloqué au Grand-Quevilly, selon la préfecture.

Dans le Calvados, "quelques stations, situées dans l'est du département, et qui dépendent du Havre pour leur approvisionnement, sont à sec", a assuré à l'AFP Monsieur Pichard. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a affirmé mercredi sur France 3 qu'il n'y avait "aucun risque de pénurie" de carburant à ce stade du mouvement social.

Tout pourrait basculer rapidement si un barrage de manifestants venait bloquer l'accès aux cuves. Une tentative a bien eu lieu dans la nuit au dépot de Ouistreham, mais elle a été déjouée


Reportage Jerôme Ragueneau et David Frotté

durée de la vidéo: 01 min 55
Stations essence Calvados





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social infos pratiques manifestation société économie social