De nouvelles manifestations d'agriculteurs en colère sont attendues partout en France. En Alsace, lundi 18 novembre dès 15h 30, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont prévu un rassemblement sur le pont de l’Europe à Strasbourg. La mobilisation contre le projet d'accord du Mercosur se poursuivra aussi mardi 19 novembre, ont promis les syndicats.
Les agriculteurs sont toujours en colère et vont le faire savoir. Après des semaines de manifestations en janvier et février 2024, ils promettent une nouvelle mobilisation dès lundi 18 novembre dans tout le pays. À Strasbourg, c'est sur le pont de l'Europe qu'un rassemblement est annoncé à partir de 15h30 jusqu'à 21h, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). L'alliance syndicale majoritaire compte y rejoindre d'autres agriculteurs venus d'Allemagne. Le pont sera totalement bloqué sur la partie française, dans les deux sens de circulation.
Selon la préfecture du Bas-Rhin, des difficultés de circulation sont à prévoir sur l'A35 à partir de Seltz et sur l'A340 et l'A4 en provenance de Haguenau et Brumath. Il s'agit de l'itinéraire de deux convois du Nord de Strasbourg. Les deux cortèges se rejoignent ensuite sur la M35 à partir de Bischeim, puis arrivent à Strasbourg par la RN4. Ils empruntent ensuite la route du Rhin jusqu'au Pont de l'Europe. Ce cortège sera rejoint par un convoi en provenance de Saverne.
Enfin, deux autres convois viendront du Sud de Strasbourg. Le premier partira d'Ebersheim sur la RD1083 en direction de Fegersheim, puis sur la RN353 direction Strasbourg. Il sera rejoint par second convoi en provenance des cantons de Molsheim et Strasbourg-Campagne au niveau de Fegersheim.
#Manifestation | À l'appel des syndicats agricoles, une manifestation aura lieu :
— Préfet de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) November 15, 2024
📍 Ce lundi 18 novembre 2024 à partir de 12h00 au départ de diverses exploitations agricoles, direction le pont de l'Europe, à #Strasbourg ⚠️
➡️ Évitez autant que possible les secteurs concernés… pic.twitter.com/PVl3vkVQpd
Les agriculteurs contre la suppression des droits de douane
Ce qui met le feu aux poudres, c'est le projet d'accord sur le Mercosur. Un accord qui prévoit la quasi-suppression des droits de douane sur les exportations des pays latino-américains pour la viande bovine, la volaille, le sucre et le maïs. Des produits qui, de plus, ne respectent pas les standards européens et risquent de mettre à mal les marchés agricoles du Vieux continent, dénoncent les syndicats.
En Alsace, le coup d'envoi avait déjà été donné dès jeudi 14 novembre par les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin. Pendant trois jours, ils ont allumé des bûchers un peu partout dans le département entre 17h et minuit pour dénoncer le libre-échange mais aussi, une nouvelle fois, la mise en œuvre de la loi Egalim, la baisse de leurs revenus ainsi que la multiplication de leurs charges et des contraintes administratives. Les JA du Haut-Rhin ont baptisé cette action les "feux de la colère - Acte 2".
Les inquiétudes et de nombreux désaccords concernent encore, comme début 2024, un sentiment de dénigrement de la profession, les questions de rémunération et l’accumulation des normes. Mais aussi les difficultés liées au changement climatique qui engendrent de mauvaises récoltes, sans oublier la situation internationale avec, par exemple, la question de l'Ukraine.