Moins d'une semaine après la rentrée, un premier élève du lycée Malherbe de Caen a été testé positif au coronavirus. L'établissement est l'un des plus imposants de la région.
C'est le sujet de conversation ce lundi matin au lycée Malherbe de Caen. Certains l'ont appris par les réseaux sociaux. D'autres, sans doute plus directement concernés, ont eu l'information par leurs parents à qui la direction de l'établissement a envoyé un mail ce weekend. "Nous avons été contacté dimanche dans l'après-midi par la CPAM du Calvados pour nous informer qu'un élève de terminale a été testé positif au Covid 19." Le courrier indique ensuite que cet élève a été "en contact direct avec une dizaine de ses camarades." Les intéressés ont été enjoints à rester chez eux, "en attendant les consignes de l'ARS."
Ce lundi matin, Julien (prénom modifié) a dû, lui aussi, rentrer chez lui. "J'ai un copain qui m'a envoyé hier un message : il a tous les symptômes du Covid 19, il doit aller au CHU. Je suis allée voir l'infirmière, je lui ai expliqué la situation et par principe de précaution, elle m'a renvoyé chez moi pour éviter toute contagion", raconte le jeune homme de 18 ans, qui devra se faire dépister avant de retrouver les salles de cours. "Je l'ai cotoyé sans masque, j'ai pas vraiment respecté les gestes barrières, j'ai même bu dans son verre quand on est sorti vendredi soir. C'était bête de ma part", indique-t-il, penaud.
"Tout le monde se touche"
Julien se défend toutefois en arguant ne pas être un cas isolé. "Je pense que chez les jeunes, les gestes barrières ne sont pas trop respectés. Je fais la bise à mes copines, on se dit tous bonjour en se serrant la main. Et quand on sort, il y a du relachement." Cédric (prénom modifié), un autre élève du lycée confirme : "On met le masque mais tout le monde se checke, tout le monde se touche".Pour plusieurs élèves rencontrés ce lundi matin par notre équipe, la taille même du lycée pose problème. "Les consignes sanitaires sont bonnes mais pas resepctables tout le temps parce que le lycée est grand (ndlr : environs 2000 élèves). On est trop d'élèves dans les classes, que ce soit au self ou dans les couloirs." Et la promiscuité commence avant même l'arrivée au lycée : "Ce matin, dans le bus, je ne pouvais même plus bouger tellement il y avait de monde."
"Il faut vite arrêter"
Principe de précaution ou opportunisme ? Certains élèves prônent des mesures radicales. "Quand j'ai appris la nouvelle hier soir, j'ai quasiment hésité à y aller (au lycée) (...) Je trouverais ça normal qu'il ferme le lycée d'un coup. On a trouvé le premier cas, il faut vite arrêter." Dans un communiqué publié vendredi dernier, l'Académie de Normandie indique que "91 cas Covid ont été confirmés dans 70 structures scolaires sur l’ensemble des 5 départements". Ces personnes et les cas contacts ont été placées en quatorzaine (143 personnes au total).Ce lundi matin seule une classe de CE1 à Avranches avait été fermée. Une mesure similaire a été prise plus tard dans la journée concernant une classe de CM2 sur la commune de Feuguerolles-Bully, dans le Calvados. Les parents ont été contactés dans l'après-midi pour venir récupérer leurs enfants. "Si nécessaire, le préfet sur la proposition de l’ARS et de l’Éducation nationale peut fermer une classe, un niveau, l’école ou l’établissement", rappelle l'Académie de Normandie.