Son nom de code ? citadis X05. Le premier échantillon du futur tram a été livré ce lundi 8 octobre par Alstom au Centre de Maintenance et d’Exploitation du Tramway à Fleury-sur-Orne . Fabriquée à La Rochelle, cette rame aux couleurs sobres ne circulera pas de tout de suite.
Les premiers essais sont prévus en mai 2019. Alors pourquoi livrer une première rame du Citadis X05 7 mois avant la mise en circulation?
Peut-être pour faire patienter les futurs usagers.
Car pour le moment, à Caen, on ne voit que des travaux partout, des routes coupées, des itinéraires bouleversés qui créent de véritables bouchons et difficultés de circulation, au sud de l'agglomération.
VIDEO <<<<FRANCE3 NORMANDIE - un beau bébé de 70 tonnes qui est arrivé par camion, de La Rochelle :
"Il vous plaît j'espère ? ", un futur conducteur du tram s'enflamme sur Twitter à l'arrivée :
Le nouveau Tram arrive sur #Caen. Il vous plaît j'espère ? Moi j'ai hâte d'être aux commandes pour vous servir pic.twitter.com/5DZKnXw1aF
— Chris (@Cris14000) 6 octobre 2018
Plus de voyageurs et des prises USB à bord
"D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers, contre 130 dans le TVR. Elégant, avec pour objectif le confort du voyageur, il bénéficiera d’un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d’informations voyageurs extra larges, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et proposera des prises de recharge USB, une première en France", précise le communiqué de presse qui accompagne l'arrivée de cette nouvelle rame à Caen.
Petit point d'étape sur les travaux
En ce début octobre 2018, près de 30% des voies sont actuellement posés, soit 11 km.
Les travaux n'accusent pas de retard.
"Le secteur de la Grâce de Dieu sera le premier à être libéré. Les travaux s’achèveront entre fin novembre (côté place du commerce) et fin décembre 2018 (côté boulevard Raymond Poincaré)", assure la communauté urbaine Caen la Mer