Caen: la première rame du futur tram est arrivée

Son nom de code ? citadis X05. Le premier échantillon du futur tram a été livré ce lundi 8 octobre par Alstom au Centre de Maintenance et d’Exploitation du Tramway à Fleury-sur-Orne . Fabriquée à La Rochelle, cette rame aux couleurs sobres ne circulera pas de tout de suite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers essais sont prévus en mai 2019. Alors pourquoi livrer une première rame du Citadis X05 7 mois avant la mise en circulation?
Peut-être pour faire patienter les futurs usagers. 
Car pour le moment, à Caen, on ne voit que des travaux partout, des routes coupées, des itinéraires bouleversés qui créent de véritables bouchons et difficultés de circulation, au sud de l'agglomération.

VIDEO <<<<FRANCE3 NORMANDIE - un beau bébé de 70 tonnes qui est arrivé par camion, de La Rochelle :
 



"Il vous plaît j'espère ? ", un futur conducteur du tram s'enflamme sur Twitter à l'arrivée :
 

 

Plus de voyageurs et des prises USB à bord


"D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers, contre 130 dans le TVR. Elégant, avec pour objectif le confort du voyageur, il bénéficiera d’un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d’informations voyageurs extra larges, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et proposera des prises de recharge USB, une première en France", précise le communiqué de presse qui accompagne l'arrivée de cette nouvelle rame à Caen.
 

Petit point d'étape sur les travaux 


En ce début octobre 2018,  près de 30% des voies sont actuellement posés, soit 11 km.
Les travaux n'accusent pas de retard.
"Le secteur de la Grâce de Dieu sera le premier à être libéré. Les travaux s’achèveront entre fin novembre (côté place du commerce) et fin décembre 2018 (côté boulevard Raymond Poincaré)", assure la communauté urbaine Caen la Mer
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information