Au lendemain de l'élection d'Olivier Faure à la tête du Parti Socialiste, trente militants du Calvados annoncent rejoindre le mouvement Génération.s lancé par Benoît Hamon.
Dans un communiqué intitulé "Refaire la gauche", trente militants du PS du Calvados, dont plusieurs membres du Conseil fédéral sortant (à commencer par son ancien premier secrétaire Christophe Le Foll) annonce quitter le Parti socialiste.
Ce texte est diffusé au lendemain de l'élection d'Olivier Faure au poste de secrétaire général. "les résultats du dernier congrès ont clarifié la situation : 75 % des militants qui se sont déplacés ont choisi un candidat se revendiquant du bilan du quinquennat de François Hollande et entretenant l’ambiguïté à l’égard de la politique libérale d’Emmanuel Macron: une politique de droite qui favorise les plus riches, fragilise les plus vulnérables et adopte la politique migratoire la plus répressive depuis des décennies", dénoncent les signataires du communiqué. "Nous ne pouvons rester plus longtemps dans un parti qui ne combat plus ni pour la transformation sociale, ni pour le rassemblement de la gauche".
Les 30 militants, désormais ex-socialistes, n'entendent pas pour autant abandonner la vie politique. Ils annoncent rejoindre dans la foulée le mouvement Génération.s lancé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon.
Le communiqué laisse entendre que d'autres militants pourraient suivre cette démarche en listant les "premiers signataires".