Calvados : le collectif de lutte contre les expulsions ouvre huit squats à Colombelles

Ce dimanche 27 septembre, l’assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions a officialisé l’ouverture de huit squats dans des logements vouées à la destruction à Colombelles, non loin de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Aujourd’hui, on officialise l’occupation de 8 maisons vouées à la démolition que l’on occupe discrètement depuis jeudi dernier", explique un membre de l’assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions contacté par nos soins, ce dimanche 27 septembre. Une réaction à l'expulsion des résidents en raison de la destruction prochaine des bâtiments. Au total, 11 familles sont concernées, soit près "de 45 personnes dont 22 enfants", précise-t-il.

Politiquement, cela fait longtemps que l’AG souhaite soutenir les personnes délogées et notamment celles qui veulent rester dans des maisons, des quartiers dans lesquels ils ont vécu presque toute leur vie. C'est ce qu'on retrouve à Colombelles avec des personnes âgées.

Membre de l’AG de lutte contre toutes les expulsions.

Des résidents souhaitent pouvoir faire valoir leur droit à un délai

Les logements gérés par le bailleur social doivent être rasés "pour la construction d’un ou plusieurs immeubles", soutient ce membre du collectif. Les résidents, pour la plupart résignés, demandent à ce que leur expulsion soit soumise à une procédure au tribunal afin de pouvoir s'attacher les services d'un avocat et de faire valoir leur droit à un délai.
En attendant, des familles ayant été évacuées ces derniers mois de plusieurs squats caennais ont investi les lieux. "Ces familles sont dans la nécessité et n'ont pas d'autre choix que de squatter. D'autres familles vont sûrement les rejoindre", a notamment affirmé Régis Guillet, membre de l'AG de lutte contre toutes les expulsions au micro de France Bleu Normandie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information