À l'appel de l'ONG Surfrider Europe Foundation, une trentaine de volontaires ont participé à une collecte de déchets abandonnés sur la point du Siège à Ouistreham (Calvados), dans l'estuaire de l'Orne. Près de 60 kilos de détritus ont ainsi été collectés puis triés.
Ils se sont donné rendez-vous sur la pointe du Siège ce matin du 20 septembre pour une pêche bien particulière. Une trentaine de volontaires ont participé à partir de 10 heures à une collecte de déchets abandonnés sur les plages de la péninsule de Ouistreham (Calvados), à l'embouchure de l'Orne.
L'initiative a été prise par l'ONG Surfrider Foundation Europe, qui œuvre pour la propreté des côtes, à l'occasion de l'inauguration du centre d'activités nautiques d'Ouistreham (le Cano). Ses membres de l'antenne Calvados ont été rejoints par des volontaires séduits par l'opération, qui ont répondu à leur appel sur internet.
Près d'une soixantaine de kilos de détritus ont pu être récupérés, dont seulement 5 kilos de déchets recyclables et 3,5 kilos de verre. Parmi les ordures, ils ont trouvé une palette en bois, mais aussi de multiples petits résidus comme des lacets, des cartouches de chasse, des bâtons de sucette ou encore des seringues.