Carnaval étudiant de Caen 2022 : après un défilé avec Orelsan et une nuit de fête, l'heure est au bilan

Publié le
Écrit par Lucie Caillieret .

Plus de 34 000 personnes ont participé au carnaval étudiant de Caen, ce jeudi 7 avril. Après cette parenthèse festive, le nettoyage de la ville s'est poursuivi le lendemain. La préfecture du Calvados a également communiqué le nombre de carnavaliers pris en charge ou interpellés.

5 heures du matin. Bouteilles, confettis, vêtements… De nombreux détritus jonchent encore le sol des rues caennaises. Les 34 000 participants du carnaval ont laissé des traces de leur passage. 

10 tonnes de déchets 

Si les rues de Caen ont rapidement retrouvé leur apparence habituelle grâce à la mobilisation des équipes municipales, au parc des Expositions, il aura fallu attendre la fin du concert des DJ Ofenbach, jeudi 7 avril vers 23 heures, pour commencer le nettoyage.

Le lendemain matin, les opérations se poursuivent. "Nous, quand on arrive dès 5 heures, c'est le chantier", sourit un agent de propreté, venu prendre la relève de ses collègues. 

Au total, 10 tonnes de déchets ont été ramassées soit 3 tonnes de moins que la précédente édition, en 2019. 

249 personnes secourues

Pour les 700 personnels de secours mobilisés, la nuit a également été chargée. Ce vendredi 8 avril, la préfecture du Calvados a communiqué le bilan exact des opérations. 

249 personnes ont été prises en charge par les secours, essentiellement victimes d’une alcoolisation excessive et, pour certains, de petits traumatismes liés à des chutes. 35 de ces victimes ont été transférées vers les établissements de santé de Caen.

Préfecture du Calvados

Communiqué de presse

15 permis de conduire retirés 

Tout au long de la nuit suivant le carnaval étudiant, la gendarmerie nationale avait mis en place des contrôles routiers qui, selon la préfecture du Calvados, "ont permis de relever 28 infractions et délits (pour détention de stupéfiants, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique ou de stupéfiants) entraînant le retrait de 15 permis de conduire".

9 personnes ont également été interpellées par les forces de l'ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité