Vendre des pièces détachées pour ne plus jeter les jeux de société, l'idée simple et écolo de "Refaites vos jeux"

Il vous manque deux jetons rouges du Puissance 4 ou un os du Docteur Maboul ? Ne jetez plus vos anciens jeux incomplets, Antoine Gallée a pensé à vous. Il a créé un catalogue de pièces détachées pour jeux de société. 

"Refaites vos jeux", le catalogue de pièces détachées pour les jeux de société
"Refaites vos jeux", le catalogue de pièces détachées pour les jeux de société © France 3 Normandie

"4 disques, 1 roulette…" c'est le moment de l'inspection pour une boite de jeu arrivée ces derniers-jours. "Il va falloir faire un petit nettoyage mais il est complet" affirme Antoine Gallée.

Durant le premier confinement, le jeune homme a pris le temps de réfléchir à toutes les composantes de sa vie. Et il les a réunies, façon Tetris, dans un projet original. Parce qu’il aime et qu’il connaît les jeux de société, qu’il travaille pour une ressourcerie et qu’il se préoccupe de l’écologie, il a conçu son nouveau projet, "Refaites vos jeux". Un catalogue de pièces détachées qui permet de faire revivre les jeux de société aux pièces ou aux jetons manquants. Au début du mois de novembre, il se lance comme auto-entrepreneur,

Je récupère des jeux incomplets. Ma priorité, c'est de refaire des boites complètes. Sinon, j'établis un catalogue où j'indique tout ce qu'une boite de jeu doit contenir et toutes les pièces dont je dispose.

Antoine Gallée

"Ca demande de connaître les jeux. Il faut reconnaitre les pièces reçues en vrac, parfois, pour savoir à quel jeu elles appartiennent " précise Antoine.

Ce qui l’a motivé c’est la réduction des déchets. "En triant les déchets de la ressourcerie, on était amenés à jeter beaucoup de jeux incomplets. Alors maintenant, avec plusieurs boites on en refait une". Quant aux pièces détachées, elles ont rapidement trouvé leur public. Elles sont commandées par les particuliers qui ne peuvent plus jouer, à cause de la fameuse pièce perdue.

L'oeil du cochon qui rit, le best-seller des pièces détachées
L'oeil du cochon qui rit, le best-seller des pièces détachées

Le jeu qui suscite le plus de demande, c’est lui : Le cochon qui rit. "Les gens perdent les petites pièces et notamment les yeux" explique Antoine. 

Combien coûtent ces pièces détachées de jeux de société ?

"Il y a un forfait de base d'un euro et ensuite je facture 20 centimes par pièce", explique Antoine Gallée. La commande peut ensuite être expédiée (moyennant des frais de port) ou récupérée à un point-retrait, installé à la Coop 5 pour 100, à Caen.

Lancé début novembre, le service rencontre, selon son créateur, un franc succès. "Depuis 1 mois, je reçois des messages tous les jours, des encouragements. Je sens qu’il y avait bien un besoin. " "Ça démarre très fort, mon initiative a tout de suite été très partagée sur les réseaux sociaux. Des gens s'abonnent à la page Facebook. On me sollicite sur beaucoup de jeux que je n'ai pas encore. Je savais qu'il y avait un besoin mais je ne m'attendais pas à cet engouement."

♟🎲 Refaites vos jeux c'est aussi un grand stock de dés, pions, jetons, sabliers... N'hésitez pas à me demander, j'ai...

Publiée par Refaites vos jeux sur Dimanche 6 décembre 2020

 

Avec son déménagement à venir, Antoine espère pouvoir stocker davantage de jeux à son domicile pour ensuite répondre à la demande. "Parmi les jeux très demandés, il y a les jeux MB avec lesquels je jouais enfant, comme Dix de chute ou Pièges. L'autre jour j'ai référencé dans le catalogue un modèle datant de 1970. J'ai reçu cinq messages en l'espace de cinq minutes. Ce sont des jeux qui étaient faits avec des matériaux résistants, du gros plastique épais qui résiste bien dans le temps. On peut encore y jouer." Et de conclure :"Longue vie aux vieux jeux !"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie écologie environnement