Le temps d'un week-end, le château de Guillaume Le Conquérant est transformé en plateau de tournage avec le projet "Catapulte !", une comédie se déroulant en parallèle de la Bataille d'Hastings.
C'est un défi complètement fou que se sont lancés Les Films du Cartel (déjà à l'oeuvre sur "Guillaume, la jeunesse d'un conquérant"), le cinéma Lux et Landing Production pour les 950 ans de la Bataille d'Hastings: tourner un film en deux jours, le temps d'un week-end et en public. Depuis mardi, les équipes techniques ont pris possession du château de Caen. Les bénévoles de l'association Ornavik, spécialisée dans la reconstitution de cette époque, ont délaissé leur village viking à Hérouville pour leur prêter main forte et créer un décor le plus proche de la réalité historique.
Le sécario du projet "Catapulte" est en quelque sorte l'envers du décor de la Bataille d'Hastings. "Nous sommes en 1066 et le dernier contingent part pour l'Angleterre", explique Jonathan Pérut, des Films du Cartel, "Nos héros essayent de s'incruster mais mais n'y parviennent pas et vont finalement rester au château de Caen. La Tapisserie de Bayeux a raconté la Bataille d"Hastings. Nous, nous racontons: et pendant ce temps-là, à Caen...."
Reportage de Matthieu Bellinghen et Carole Lefrançois
Pour monter ce projet un peu fou, Les Films du Cartel, le cinéma Lux et Landing Production ont fait appel à des comédiens mais aussi au public en lançant une campagne de recrutement sur internet. Plus de 300 figurants sont mobilisés sur ce tournage. Et les bonnes volontés, si elles viennents constumées, sont toujours les bienvenues.
Pas de temps morts sur le plateau: répétitions et tournages s'enchaînent et se déroulent parfois même en parallèle. Le timing est serré et les conditions ne sont pas forcément aussi faciles que sur un véritable plateau de cinéma.
Cahque scène est tournée plusieurs fois, sous différents angles avec plusieurs caméras comme au cinéma. Si le projet "Catapulte !" rime avec débrouillardise, il n'en est pas moins professionnel.