Les grosses cylindrées des années 1950 et 1960 font encore et toujours rêver les passionnés de voitures anciennes mais aussi tous les amateurs des fifties et sixties. En quête de sensations fortes pour des événements familiaux ils choisissent parfois la location d’une belle américaine pour immortaliser mariages ou autres fêtes d’anniversaires.
Dans la plaine de Caen, Patrice Corvée est un passionné de voitures anciennes américaines. D’abord collectionneur, il propose désormais ses voitures à la location (uniquement avec chauffeur) pour des événements, en particulier les mariages.
De la passion à la location de voitures américaines pour les mariages
Patrice Corvée possède une dizaine de voitures, très différentes : il y a d’abord les “paquebots” des années 50, des voitures tout en chrome, très colorées, et très confortables. Buick, Ford Fairlane, Pontiac “Star Chief”, ces Américaines mesurent entre 5 et 6 mètres de long. Elles sont dotées de moteurs puissants, de 6 ou 8 cylindres, capables de déplacer en toute quiétude ces imposantes limousines. Elles sont les témoins d’une époque au design caractéristique, marquée aussi par des innovations technologiques qui ont fait avancer l’industrie automobile.
Dans l’autre partie de la collection de Patrice, on trouve les sportives : Ford Mustang et Corvette. Une philosophie différente, mais des voitures de caractère qui sont, elles aussi, des légendes venues des États-Unis. Le point commun de toutes ces voitures : leur état irréprochable, Patrice étant, de son propre aveu, plutôt maniaque et attentif au moindre détail.
Les pick-up américains vintage font aussi collection au Havre
Dans un tout autre style, mais toujours dans la passion du rêve américain, on trouve les pick up, engins utilitaires présents à la campagne comme à la ville aux États-Unis dans les années 50 et 60.
Ford, GMC, des véhicules pratiques et désormais mythiques. De l’autre côté de l’Atlantique, ces “pickup” (littéralement des “camions de ramassage”), nés dans les années 20, étaient au départ des utilitaires pour les fermiers ou les commerçants. Avant de devenir des modèles symboles du continent Nord-américain.
Loïc Pourier, Mathieu Pontillon et Patrick Osmont habitent au Havre, ils sont des propriétaires comblés, qui ont patiemment restauré leurs pick-up pour leur redonner leur lustre d’origine, ou au contraire qui ont choisi de les maintenir esthétiquement “dans leur jus”.
Utilitaires et belles voitures américaines dans Vroum
Laurent Quembre et Michel Jérôme ont rencontré ces propriétaires heureux de faire partager leur passion. Ils en parlent avec émotion dans notre magazine Vroum.
Vroum, un magazine à voir ou revoir sur la plateforme France.tv et sur France 3 Normandie à 12h55 de ce dimanche 19 mars 2023.
Simca 1100 : la première compacte
Également au sommaire de cette émission : la Simca 1100. C’est à Lisieux que Laurent Quembre nous emmène, dans le garage de Patrick Rencurosi, un collectionneur qui est aussi professionnel de la restauration de véhicules anciens. Patrick nous fait découvrir l’une de ses voitures fétiches : une Simca 1100 haut de gamme entièrement d’origine.
Cette voiture française est considérée comme la première compacte tricolore. Son hayon et sa modularité en ont fait l’une des voitures les plus plébiscitées par les familles. Fabriquée à Poissy, elle s’est vendue à deux millions d’exemplaires, entre 1967 et 1981.
Une curiosité dans l’histoire du vélo : les tricycles Poirier
À la Rubrique « objet vintage » de ce numéro de Vroum on trouvera l’histoire des tricycles Poirier. C'est dans le cadre du Musée Station 70 d’Osmanville dans le Calvados que Luc Le Gleuher nous raconte leur histoire. Véhicules essentiellement destinés aux soldats mutilés de la Grande Guerre et financés en grande partie par le biais de la loterie nationale.
Dans les années 20, les premiers tricycles étaient mécaniques. Luc nous montrera une version motorisée qui fait partie des collections du Musée Station 70.
À bientôt sur les routes de Normandie avec Vroum en replay sur la plateforme France.tv !