104 Peugeot, une voiture discrète de la famille des youngtimers, sur les routes de la Manche

Publié le
durée de la vidéo : 00h05mn02s
Laurent Quembre et Mickael Varin, collectionneur de voitures présentent la 104 Peugeot ©France 3 Normandie

Qui se souvient de la Peugeot 104, rivale de la Renault 5 sur le créneau des petites citadines des années 70 et 80 ? De nombreux collectionneurs, comme Mickael Varin qui en abrite deux exemplaires dans son garage de la Manche.

Elle a fêté ses 50 ans en 2022, elle est très modeste et a vécu dans l’ombre de la célèbre Renault 5, le fleuron des petites citadines des années 70. Du coup, nous l’avons un peu oubliée, pourtant cette petite 104 Peugeot a fait le bonheur de nombreuses conductrices et conducteurs !

Mickael Varin, collectionneur manchois, le sait et contribue à faire perdurer ces jolis souvenirs. Il n’était pas né lorsque son père a acheté l’un des premiers modèles, mais il en garde précieusement quelques photos souvenir où on le voit très fier, aux côtés de son papa, dans le garage familial. Pas étonnant qu’il soit maintenant propriétaire de deux 104 Peugeot, totalement dans leur jus, une des années 70 et une des années 80, une vraie « sortie de grange ».

La 104 Peugeot, la belle oubliée des années 70

La première acquisition de Mickael Varin est une Peugeot 104 série SR de 1979.

Sans être une « mini », la 104 est une petite voiture 3 mètres 58. En 1972, à sa sortie, elle est la voiture la plus courte d’Europe. Elle est confortable pour l’époque, agréable à conduire avec un bon moteur et surtout, elle est facile à réparer.

Avec son avant "tout en angles", elle paraît avoir été dessinée à la règle. Son arrière est classique : c’est une berline, elle ne dispose pas encore de hayon, la marque de fabrique de sa rivale, la Renault 5. Le petit coffre va disparaître en 1977 au profit du hayon (qui était néanmoins apparu sur les coupés). Elle a 4 portes, un atout non négligeable face à la R5 et un intérieur très sobre.

Changement de style pour la 104 Peugeot avec les années 80

La seconde Peugeot 104 de Mickael Varin est plus récente, c’est un modèle sorti en 1987, une Peugeot GLS. C’est alors la fin de la production des 104 et qui dit fin de production dit ajout de nombreuses options. Les belles nouveautés de ces années-là sont l'essuie-glace arrière, un volant plus sportif, un spoiler avant, des jantes alu et surtout le tableau de bord avec autoradio à cassettes. Quel luxe !

Un moteur précurseur pour les 205, Visa, LN et BX

Sous le capot, le fameux moteur X a évolué avec le temps. De 954 cm³ 46 CV au début de la série, il a évolué, allant vers des séries sportives comme la ZS et ses 66 CV, en passant par le 1124 cm³ de la 104 GLS que Mickael Varin fait vrombir sur les routes de la Manche.

Ayant largement fait ses preuves sur la 104 Peugeot, ce moteur X sera monté par la suite sur les 205 Peugeot, les Visa, LN, LNA, BX

Retrouvez Mickael Varin dans son garage avec Laurent Quembre, dès maintenant dans Vroum, notre émission sur les voitures de collection sur notre plateforme Francetv.fr consacré au Grand Tourisme et sur France 3 Normandie ce dimanche 22 janvier 2023 à 12 h 55 !

Au programme également :

  • A Mont-Cauvaire, dans une petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rouen, en Pays de Caux, Laurent retrouve une joyeuse bande de passionnés d’automobile, qui organisent régulièrement des rassemblements et des manifestations pour partager leur amour des GT : les voitures “grand tourisme”.
    Modèles à la fois haut-de-gamme, à vocation sportive et suffisamment équipés pour être confortables, les GT, même anciennes, permettent d’avaler les kilomètres.

  • Laurent Quembre et Océane Chabaud vont découvrir une dizaine de voitures réunies dans la ferme communale, un ensemble patrimonial au centre du village, qui était, il y a encore quelques années, la propriété de la famille Rainbourg, des cousins du célèbre comédien Bourvil (André Raimbourg pour l’état civil). Dieppe n’est pas loin de Mont-Cauvaire, il est donc tout naturel que parmi les véhicules de ces collectionneurs, on retrouve des Alpines de toutes générations, de la Berlinette des années 60/70, au modèle “Le Mans” des années 90. Pour compléter le plateau, découvrez une Corvette dernière génération, un coupé Mercedes, une Opel GT et une rare Marcos, qu’Océane Chabaud teste sur la route... et sous la pluie !

  • Michel Jérôme, animateur sur France Bleu Normandie, et passionné d’automobile, nous emmène dans le domaine du sculpteur et paysagiste Jean-Marc de Pas, au château de Bois-Guilbert en Seine-Maritime, qui collectionne les voitures de la marque suédoise Saab.
    C’est au volant d’un cabriolet 900 que Jean-Marc de Pas nous fera visiter son “Jardin des sculptures”, un espace poétique de 7 hectares, dans lequel il a installé des œuvres monumentales.

    • Au Musée Station 70Luc Le Gleuher, propriétaire du Musée, découvrez une collection de burettes d’huile. Des plus imposantes aux plus petites, des plus austères aux plus colorées. Outil de graissage indispensable à tout mécanicien, la burette est devenue au fil des décennies un objet pour promouvoir les marques (Esso, Total, Mobil… ).
      Elles sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. 
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité