Qu'est-ce que ça roule mal ! Depuis quelques jours vos collègues qui arrivent en retard n'ont que cette phrase à la bouche. Cette avant-dernière semaine de septembre est compliquée sur les routes de l'agglomération caennaise. On vous explique pourquoi.
Une circulation difficile à Caen parce qu'on circule sur une voie sur le Viaduc de Calix
Les travaux entamés le 27 juin dernier sont entrés dans une nouvelle phase. Du 21 septembre au 15 novembre, la circulation ne se fait plus que sur une voie.
Une circulation difficile à Caen due aussi à la nouvelle bretelle en construction sur le périphérique
Les travaux ont commencé en juillet. Pour accèder à terme au futur CHU et aux zones d'activité du plateau nord, une nouvelle bretelle va voir le jour, la bretelle "Hamelin" du nom de la papeterie située en bordure du périphérique, entre l’échangeur N° 4 Pierre-Heuzé et la sortie CHU. Les travaux vont durer au moins un an. La vitesse est limitée à 70 km/h sur la zone du chantier.
Bref, en ce moment, il vaut mieux éviter le périphérique nord. Sur Twitter, les automobilistes partagent leur agacement.
Travaux du #viaducdzcalix, pont de Colombelles en panne, bouchons et cauchemar dans tout @Caen pour 2 mois pic.twitter.com/E1dqmx47Qg
— vallee vik (@valleevik) September 21, 2021
Mardi, la panne du pont de Colombelles a compliqué un peu plus la situation, mais heureusement 24h plus tard, l'ouvrage a été remis en service.
Difficulté de circulation à Caen : la rue de la folie et la rue d'Auge en travaux
Rue de la Folie : les travaux qui devaient durer 8 mois vont finalement durer 16 mois. Cette rue qui délimite la frontière entre Caen et Saint-Contest est fermée à la circulation jusqu’au début de l’automne 2022. Les usagers habituels se déportent donc sur des axes situés à proximité, comme la route de Courseulles.
Depuis la rentrée, le mardi et le jeudi, les journées où le trafic est le plus dense, je mets 20 minutes de plus pour accéder à mon travail en centre-ville de Caen. Rue de Courseulles, on roule au pas !
Quartier de la gare :
C'est un chantier qui doit durer 18 mois et qui a commencé fin août. Le but est de transformer la rue d'Auge et de rendre le quartier de la gare plus attrayant. La circulation dans cette rue qui mène à la Demi-lune doit passer à double-sens. Les cyclistes auront droit à un espace qui leur est réservé et 67 nouveaux arbres seront plantés. Un skatepark, le plus grand de l'agglomération caennaise, va également voir le jour.
Circulation à Caen : l'appel des pompiers du Calvados
Automobilistes, prenez votre mal en patience et surtout pensez aux pompiers qui ont parfois des difficultés pour accéder à l'hôpital. Mercredi 22 septembre, les soldats du feu de Périers-en-Auge ont lancé un appel à tous les usagers de la route en leur demandant de leur faciliter le passage au milieu des bouchons.
Actuellement, la circulation est difficile sur l'agglomération caennaise . Les secours ont des difficultés à circuler et à accéder aux centres hospitaliers. Merci de leur faciliter le passage.#pompiersperiersenauge #sdis14 #pompiers #cabourg #divessurmer #varaville #houlgate pic.twitter.com/Acby2BezEG
— Pompiers Périers En Auge (@pompiers_PEA_14) September 22, 2021
Un appel à la vigilance des pompiers du Pays d’Auge qui a été relayé par le Centre départemental d’intervention et de secours du Calvados, basé à Caen.