Le cirque Alexis Gruss, associé à la troupe Les Farfadais sillonne actuellement les routes de France pour présenter au public son nouveau spectacle, "Quintessence". Il en profite pour embaucher de nouvelles recrues.
Après Rouen, le cirque national Alexis Gruss a pris ses quartiers à Caen pour deux représentations de son spectacle "Quintessence" ce mardi soir et ce mercredi en collaboration avec la troupe "Les Farfadais". Ce spectacle constitue leur troisième collaboration artistique et mêle grand spectacle équestre et prouesses aériennes accompagnés d'un orchestre. Sur la piste, plus de 100 personnes et une quarantaine de chevaux.
En tournée sur les routes de France, la troupe a profité de son passage en Normandie, terre de cheval, pour embaucher une nouvelle recrue. Ce dimanche, c'est Athos, un cob normand de 7 ans qui a su séduire, dès le premier regard, le patron de la troupe, Alexis Gruss. Le cheval présentait toutes les caractéristiques nécessaires au métier du cirque. Le premier tour de piste s'est lui aussi avéré encourageant.
Reste maintenant à Athos à confirmer les espoirs qu'il a fait naître chez son nouvel employeur. "Il faut que le cheval accepte très volontier le travail qu'on va lui demander, il va falloir qu'il accepte qu'on monte debout sur sa croupe, qu'on lui sangle des tapis, qu'il accepte la lumière", explique Alexis Grus, "Mais il a déjà un très beau geste, il est pas mal fouttu du tout même s'il n'a pas beaucoup travaillé. Quand il aura travaillé quelques bons mois avec nous, il va se métamorphoser". Athos partira donc prochainement dans le Vaucluse pour apprendre son nouveau métier après l'attelage et entamer une nouvelle vie.
Reportage de Catherine Berra et Emilien David
Intervenants:
- Didier Lalonde, président du syndicat des Cobs Normands
- Alexis Gruss, maître-écuyer