Colère des agriculteurs : des marchandises étrangères saisies dans les supermarchés données au Secours populaire

Les agriculteurs en colère du Calvados ont donné, ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, des produits étrangers saisis dans les rayons des supermarchés, au Secours populaire. Un moyen plus positif de faire passer leur message auprès de la population. Ce même jour à Vire, dans le Calvados, 1500 litres de lait ont été donnés à la population.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération séduction des agriculteurs en colère, ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, en Normandie. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados ont remis au Secours populaire quatre palettes de marchandises saisies depuis lundi dans les supermarchés et les plates-formes logistiques de Caen. 

Il s'agit principalement de charcuterie en provenance de pays européens qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions d'élevage qu'en France. 

On ne voulait pas que ces marchandises soient jetées, mais plutôt distribuées aux associations caritatives.

Philippe Marie, Vice-président de la FDSEA 14

Du lait distribué à Vire

À Vire Normandie, c'est 1500 litres de lait qui sont distribués, ce jeudi, au rond-point de La Papillonnière à la zone du Maupas. 

Une opération séduction menée par la marque FaireFrance. Crée en 2013, cette marque appartient aux agriculteurs. "Le problème numéro 1 des agriculteurs, c'est la rémunération, nous avons trouvé la solution il y a plus de dix ans" assure Jean-Luc Pruvot, le président de la marque. "En achetant notre brique de lait, le consommateur est certain que l'argent va dans la poche de l'agriculteur". Les 350 agriculteurs rassemblés sous la marque FaireFrance espèrent sensibiliser la population, partout dans le Pays. Outre Vire Normandie, d'autres opérations du même type ont eu lieu sur le territoire national. 

Cinq points de distribution au total et 10 000 litres de lait offert aux consommateurs. Enfin, du côté du Havre, après une action à Gruchet-le-Valasse, ce jeudi matin, des produits prélevés ont été remis à la Banque alimentaire du Havre et de la pointe de Caux.