Fabriquer un jeu d'échecs personnalisé ou un jeu de dominos comestibles : de bonnes idées d'Amandine Chapé pour occuper les enfants pendant les vacances.
À vos ciseaux, à vos pinceaux, c'est parti !
Réaliser des jeux de société qui s'adressent à toute la famille de manière ludique, créative et avec trois fois rien, c'est la proposition de la chroniqueuse de Vous êtes formidables. Alors, à vous de jouer pour créer d'abord un bel échiquier à la portée de tous.
On n'a besoin que d'une planche en bois ou en carton épais de 60X60 cm, des rouleaux de papier toilette et enfin de petit matériel qu'on a tous à la maison : ciseaux, règle et peinture. On réalise en premier le damage de la planche en traçant un quadrillage de 8 cases verticales et horizontales. Ensuite, on peint une case sur deux en noir, Amandine choisit de laisser les autres cases couleur bois, ce qui est plus simple et plus joli.
L'avantage de faire soi-même, c'est de personnaliser à 100%
Amandine Chapé, décoratrice
Passons aux pièces du jeu d'échecs : les pions, les tours, les chevaux, les fous et bien sûr les pièces maîtresses : roi et reine. Les 16 pions noirs et blancs sont des moitiés de rouleaux de papier toilette simplement peints en noir et blanc. Les 4 tours, idem, mais découpées en haut pour créer des créneaux. Pour les chevaux, on dessine naïvement une tête de cheval sur le rouleau que l'on plie en deux pour découper symétriquement la forme en deux. L'astuce d'Amandine pour les 4 fous : dessiner le pourtour d'une cuillère sur le rouleau ce qui lui donnera une forme ovale de visage. Enfin, pour les rois et reines, découper des couronnes différentes sur le haut du rouleau. Et le tour est joué !
Un jeu pour les gourmands
Pour un goûter ludique, Amandine Chapé a concocté un jeu de dominos… qui se mange ! Et rien de plus simple... On commence par faire une pâte sablée classique que l'on découpe en rectangle et hop au four pour 10 minutes ! Ensuite, il n'y a plus qu'à décorer les pièces de dominos à l'aide de gel à la myrtille ou chocolat fondu (mais toute autre confiture peut convenir). Et voici un jeu de dominos comestible !
À chaque fois qu'on perd, on peut manger son domino !
Amandine
Un morpion de poche
Le dernier bon plan d'Amandine, c'est un petit jeu de morpion que l'on peut emmener partout à l'école, en vacances, en pique-nique... Sur des rondelles de rondin, on trace des ronds et des croix. Et on coud un petit sac tout simple pour ranger ses pions et qui servira également de damier. Sur le tissu, on trace une grille de jeu. Et c'est tout. Bête comme chou !
Voilà des jeux pour toute la famille, tous les goûts et tous les âges ! Les jeux de société permettent de travailler la logique, le sens de l'observation, l'écoute ou encore la mémoire. Et finissons par rappeler qu'ils sont par ailleurs un outil de sociabilisation et une chouette occasion de se retrouver en famille !