Presque 111 ans après son naufrage dans l'océan Atlantique, le Titanic continue de livrer ses secrets. La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin présente dans une exposition, 43 nouveaux objets remontés de l'épave du transatlantique.
C'est une exposition exceptionnelle que propose la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. 43 objets inédits remontés de l'épave du Titanic. Le transatlantique, qui a sombré le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural en heurtant un iceberg, continue de livrer ses secrets.
Cette exposition exceptionnelle, "Objets oubliés, histoires retrouvées" propose 43 nouveaux objets, issus le plus souvent des bagages des passagers du navire. Un porte-monnaie, des bijoux ou des cartes postales, qui sont restés pendant longtemps dans les profondeurs glacées de l'océan Atlantique.
Des objets exposés pour la première fois en Europe, grâce au partenariat entre le musée de Cherbourg et la société américaine RMS Titanic, basée à Atlanta (USA).
Ces 43 pièces, qui sont rassemblées dans quatre vitrines de la Cité de la Mer, racontent l'histoire de cinq passagers du Titanic.
On a la chance d'avoir les contenus de cinq bagages de particuliers, qui nous permettent de raconter l'histoire de chaque objet, mais aussi l'histoire des passagers, dont certains ont embarqué à Cherbourg.
Virginie Brenot-Beaufrère, responsable des expositions de la Cité de la Mer
On découvre, par exemple, l'histoire de Berthe Mayné. Cette rescapée de nationalité belge avait embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912 avec son amant, Quigg Baxter, un joueur de hockey canadien.
Pour raconter l'histoire de Berthe Mayné, jeune chanteuse de cabaret, les responsables du musée sont entrés en contact avec ses héritiers. Ils ont pu récupérer des photos de Berthe et "faire parler" les objets.
Des souvenirs très fragiles
Tous ces objets ramenés du fond de l'océan doivent être transportés et exposés avec beaucoup de précautions. À la Cité de la Mer de Cherbourg, la luminosité des vitrines est plus faible que d'ordinaire, car les documents en papier, tissu ou en cuivre sont très sensibles à la lumière.
Avant d'être exposé, ces objets, remarquablement conservés, ont dû être nettoyés avec méticulosité.
Une chose importante à faire, c'est d'extraire le sel qui est à l'intérieur de tous les matériaux.
Jeffrey TaylorDirecteur des collections RMS Titanic
Il a fallu plusieurs heures pour mettre en place cette exposition exceptionnelle, "Objets oubliés, histoires retrouvées", qui restera à la Cité de la Mer de Cherbourg jusqu'en 2025.