Comment protéger les plantes du froid ?

Comment protéger les plantes du froid ? / © Collection Watier/Maxppp
Comment protéger les plantes du froid ? / © Collection Watier/Maxppp

La semaine prochaine, il va faire très froid en Normandie avec des nuits jusqu'à -7 degrés. Les plantes peuvent en souffrir. Alors comment les protéger ? Réponse avec un spécialiste du jardin des plantes de Caen :

Par L.Quembre /L.A

Pour la plupart des plantes adaptées au climat normand, pas de souci à se faire : les bulbeuses comme les tulipes ou les narcisses, les aromathiques comme la menthe ou le fenouil, ou encore les vivaces ... résisteront à quelques jours de gel.

En revanche, il faudra protéger les gélives, les sensibles au gel. Comme ce Pélargonium d'Afrique du Sud. On prendra soin de nettoyer ses feuilles qui ont séché, on n'hésitera pas à le tailler pour limiter son volume, et surtout, on va devoir l'habiller.

Vous pouvez aussi emballer les pots, avec par exemple des plastiques à bulle d'air, qui constitueront une couche isolante autour des racines.

Pour les plantes exotiques, comme les bananiers, les agrumes, ou les jeunes oliviers, il faudra les rentrer. Le jardin des plantes dispose d'une orangerie, mais un garage ou une véranda peuvent faire l'affaire.

A défaut de pouvoir les abriter, vous pouvez aussi aider vos plantes en les plaçant le long d'un mur, idéalement exposé plein sud, et surtout à l'abri du vent.

Reportage : L.Quembre, S.Rouil / Interviewé : Xavier Dussart, Responsable équipe animation au jardin des plantes de Caen

Sur le même sujet

Les + Lus