Les enfants peuvent prendre autant de plaisir à créer leur arbre de Pâques que leur sapin de Noël. À l'image du printemps qui renaît, cette tradition issue de l'Antiquité peut laisser place à l'imaginaire et la créativité.
À l'image du printemps qui renaît, la tradition de l'arbre de Pâques, issue de l'Antiquité, peut laisser place à l'imaginaire et la créativité. Pour ceux qui manquent de temps ou d'idées, voici la proposition de notre chroniqueuse décoratrice.
Des œufs, des lapins, mais pas que…
Amandine Chapé, notre décoratrice de "Vous êtes formidables" a imaginé un arbre de Pâques à faire à la maison, en famille et pour tous les âges.
Son premier conseil pour créer l'arbre : aller chercher des branches en forêt, une occasion de balade en famille. Elle recommande des branchages variés pour dynamiser l'ensemble. Place à l'inspiration : branches de fruitiers, conifères ou très joli également des branches de saules tortueux...
Puis, il faut habiller cet arbre. En guise de boules de Noël, on va suspendre des œufs décorés. Première étape : vider l'œuf. On fait classiquement un petit trou en haut en bas de l'œuf avant de souffler au-dessus d'un saladier pour vider cet œuf.
Ne pas oublier ensuite de le rincer et le sécher avant de pouvoir le décorer.
Plusieurs propositions d'Amandine : la décoration faite par les enfants, toujours une surprise ! Elle crée aussi une création " à la Picasso", après avoir peint l'œuf en blanc, styliser un visage sur fond ocre. Pour accrocher ses œufs dans son arbre, passer un fil avec une perle en bois au-dessus et au-dessous de l'œuf.
Amandine propose ensuite de varier ses suspensions en réalisant des animaux en feutrine, celle-ci contrastant avec la coquille d'œuf. C'est très simple, quand on ne sait pas dessiner ou pour gagner du temps. On peut récupérer des gabarits et les imprimer sur internet. Ici, elle réalise des lapins de différentes tailles.
Une fois qu'on a son modèle, on découpe de la feutrine et cerise sur le lapin, on lui coud une petite queue toute mignonne réalisée avec du coton ordinaire. On passe une ficelle et hop ! le lapin est dans l'arbre.
On peut réaliser des lapins, des poules et pourquoi pas des dinosaures, si les enfants en ont envie !
Amandine ChapéVous êtes Formidables !
Pour s'inspirer : l'arbre de Pâques de Saalfeld
Symbole de fertilité et de retour de printemps, l'arbre de Pâques est une vieille tradition allemande, qui existe également en Alsace et en Lorraine. Pendant 50 ans en Allemagne (de 1065 à 2015), la famille Kraft a décoré cet arbre. Les dernières années, il fallait 4 semaines de travail pour tout poser et 2 semaines pour enlever les quelque 10 000 œufs décorés à la main…
L'arbre était devenu une véritable attraction. Volker et Christa Kraft ont mis malheureusement fin à cette tradition en 2015.
Dernière astuce pour la chasse aux œufs !
Une dernière idée facile et amusante d'Amandine Chapé pour corser un peu la traditionnelle chasse aux œufs : des petits panneaux en forme de lapin avec des indications pour les enfants. On découpe dans du carton et avec du joli papier des lapins (toujours les gabarits) et on les scotche sur des piques à brochette en bois. Ensuite, on n'a plus qu'à les répartir dans le jardin avec écrit dessus "tu chauffes... tu refroidis… rendez-vous au potager...".
Il n'y a plus qu'à vous souhaiter de joyeuses Pâques !