Concours de plaidoiries du Mémorial: les lycéens à la barre

© Pauline Latrouitte
© Pauline Latrouitte

Les 14 équipes finalistes de la 19e édition du concours de plaidoiries des lycéens s'affrontent ce vendredi au Mémorial de Caen. Pour représenter la Normandie, un duo havrais.

Par F3Normandie

C'est l'un des temps forts de l'année au Mémorial de Caen. A la fin du mois de janvier a lieu le désormais traditionnel concours des plaidoiries, la 19e édition cette année, et c'est aux lycéens que revient l'honneur de donner le coup d'envoi avant de laisser la place aux professionnels ce weekend. Cette année, 14 équipes de la France entière (métropole et Dom-Tom) vont plaider devant le public et un jury préside par le réalisateur Christian Carion.

Parmi les sujets abordés ce vendredi au Mémorial de Caen, "L'Arabie saoudite à l'ONU, les droits de l'homme crucifiés", Le viol, un instrument de guerre et de destruction !" ou "Coupe du monde au Qatar : quand le ballon ne tourne plus rond". La Normandie est cette année représentée par Nicolas Michaud et Arthur Clamageran, deux élèves du lycée Saint-Joseph du Havre. Leur plaidoirie s'intitule "L'addition salée d'une enfance volée". Les deux lycéens havrais y évoque l'exploitation des enfants dans les carrières de marbre au Nigéria.


Reportage d'Elise Ferret et Charles Bézard
Intervenants:
- Nicolas Michaud, Lycée Saint-Joseph du Havre
- Majda El Alaoui, lauréate 2013

Concours de plaidoiries du Mémorial: les lycéens à la barre


Vous pouvez suivre en direct ci-dessous le concours de plaidoiries des lycéens organisé au Mémorial de Caen

Direct concours plaidoiries lycéens memorial caen 29 janvier 2016

 

Sur le même sujet

Les + Lus