Confinement : malgré la crise, les examens se préparent à l'université de Caen

Comment continuer à étudier quand on est confiné ? Une situation de stress pour tous les élèves qui se demandent si cette année ne risque pas de mettre à plat tout le travail d’une année scolaire. Pierre Denise, président de l'université de Caen, tenait une "visioconférence" de presse.
Le campus de l'université (archives)
Le campus de l'université (archives) © F3 Caen

Pierre Denise a tenu ce matin à faire le point sur l’accompagnement de plus de 30.000 étudiants de l'université Caen Normandie.


Non seulement l’université fonctionne mais elle ne s’est jamais arrêtée 
 

Les examens seront maintenus coûte que coûte


Le président de l'université annonce que « les nouvelles modalités actuellement à l’étude doivent permettre de valider la qualité du travail réalisé par les élèves dans des conditions difficiles tout en garantissant la valeur de leur diplôme ». On évoque ainsi l’organisation d’oraux à distance par écrans interposés.

Le parc des expositions de Caen pourrait également être réquisitionné pour organiser certaines épreuves à la fin du mois de juin mais « nous ferons tout pour que cette année ne soit pas perdue et nous nous apprêtons déjà à l’accueil des néo bacheliers » pour le mois de septembre.
 

 L’idée , c’est de faire passer des examens (partiels par exemple) à distance 


 

Pierre Denise, président de l'université de Caen (archives)
Pierre Denise, président de l'université de Caen (archives) © F3 Caen

Des Aides d’Urgence pour certains étudiants.

Tous les élèves ne disposent pas des mêmes facilités pour pouvoir continuer à étudier, c’est ainsi que plusieurs outils et aides leur ont été proposés :

 

Des aides financières sont également distribuées à tous les élèves qui bénéficiaient de stages gratifiants, ceux dont l’emploi étudiant a été interrompu, ou ceux qui se trouvent dans une situation financière délicate du fait du confinement.
   

Lutte contre le COVID 19 : l’université se mobilise


2.000 masques et 8.000 gants ont été remis à la préfecture du Calvados, qui a ensuite organisé la répartition en fonction des besoins sur le territoire.

L’école d’ingénieurs de l’université de Caen (Esix) travaille également à la transformation de masques de plongée commercialisée par décathlon, un 1er prototype a été livré à l’hôpital Pasteur de Cherbourg, il est en attente de certification.

Les étudiants en médecine et en pharmacie sont également mobilisés au près du centre 15 pour apporter leurs soutiens sur la base du volontariat aux médecins du Samu, les pôles de santé et les officines de la région afin de faire face à l’affluence des patients.

 


 

 

E campus  : l’université à la maison

Depuis le vendredi 13 mars, l’université est passée en mode virtuel grâce à une plateforme numérique qui permet d’assurer la continuité pédagogique en vue de préparer les élèves aux futures échéances qu’il s’agisse des partiels ou des concours.


 E Campus au quotidien et en chiffres : 
  • 26 800 Connexions
  • 1105 activités créées (exercices à rendre, chats, forums avec les profs)
  • 155 Web conférences
  • Plus de 95 000 participations à des activités.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 université éducation santé confinement : école à la maison société